En quoi consiste la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ?
Développée et mise en application par Pôle Emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) propose d’aborder le recrutement de façon innovante, sans tenir compte de l’expérience et du niveau de diplôme du candidat. Le concept repose sur l’habileté des candidats, à savoir les capacités nécessaires pour réaliser un travail.
Pôle emploi définit la MRS comme étant une méthode qui consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à occuper un poste.
Pour s’adapter aux évolutions des métiers, la MRS s’est digitalisée. Elle utilise aujourd’hui des outils proches des environnements technologiques actuels de travail des entreprises.
Les avantages de la méthode
La MRS permet de faire face à des recrutements en nombre ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement liées au manque de candidats comme les métiers de : serveurs de café et restaurant, les agents d’entretien de locaux, les agents hospitaliers ou agents de soins, les ouvriers non-qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires, les cuisiniers ou encore les aides à domiciles et aides ménagères.
Cette méthode offre une réponse personnalisée aux besoins de recrutement des entreprises, grâce à des exercices adaptés au poste de travail. Elle s'applique à tous les secteurs d'activité et à tous les types de postes.
La MRS donne sa chance à tout le monde. En effet, elle aide à réduire la discrimination à l’embauche, les candidats étant évalué de façon égalitaire en fonction de leurs compétentes et savoir-être, mais non en fonction de critères à caractères discriminants (comme l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, le lieu d’habitation ou encore les diplômes.). Aussi, on ne demandera ni CV ni expérience dans le métier. La MRS ne prévoit pas de sélection en amont de la séance d'exercice, ce sont les habiletés qui parlent avant tout pour chaque candidat !
La MRS permet d’élargir les perspectives professionnelles : en ne tenant pas compte de la qualification et de l’expérience. La méthode permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels les candidats n'ont pas accès dans les procédures classiques de recrutement.
La MRS est une méthode de recrutement objective car elle permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous, donc équitables et transparents.
La MRS facilite la rencontre avec l'entreprise qui recrute dans la mesure où tous les candidats ayant réussi la séance d’exercices sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.
Enfin, la MRS permet d’avoir un accès direct au poste ou à une formation qualifiante préalable à l’embauche.

Le processus de recrutement
Du côté du candidat
Si un candidat est intéressé par une offre d’emploi MRS, il suffit de postuler selon les modalités indiquées sur l’offre (généralement par téléphone).
Le candidat s’engage dans un processus en plusieurs phases :
- Réunion d’information sur l’entreprise et le poste
- Pour les personnes intéressées, une séance d’exercices sur le métier concerné
- Les personnes ayant réussi les exercices ont un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute.
En moyenne, une personne sur deux ayant réussi la séance est embauchée, précise Pôle Emploi.
Du côté de l’entreprise & Pôle Emploi
Après avoir analysé les besoins en recrutement de l’entreprise, un conseiller Pôle emploi peut proposer de recourir à la MRS. Le recrutement se déroule alors en plusieurs étapes :
- Analyse sur site du poste proposé (entre le conseiller Pôle emploi et un représentant RH ou autre de la société) pour définir les habiletés requises
- Conception d'exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé
- Évaluation des candidats avec les exercices conçus sur mesure
- Présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation
A noter, l’évaluation des candidats consiste en des exercices pratiques qui recréent les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent les particularités du poste.
Chaque candidat réalise - seul ou en groupe, un ensemble d'actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, des normes et des consignes et obtenir un résultat précis.
Un cas concret : le recrutement d’aides à domicile de l’Assad-HAD Tours
D’après
l’enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2023 menée par Pôle emploi, le métier d’aide à domicile fait partie du top 10 des postes les plus recherchés par les recruteurs, arrivant en sixième position. Tourné(e)s vers l’aide, l’accompagnement et le soin des personnes en situation de handicap ou personnes âgées, les aides à domicile interviennent dans les actes essentiels et les activités ordinaires quotidiens de leurs patients (aide aux déplacements et à la mobilisation ; aide à la toilette, l’habillage, le déshabillage et à l’alimentation - courses, préparation et aide à la prise des repas ; aide à l’entretien du linge, le nettoyage du logement, le repassage…).
Les aides à domicile ont un champ d’intervention large et varié qui demande des qualités humaines et relationnelles indéniables (comme la patience, la compassion, la bienveillance, l’écoute mais aussi l’organisation et l’autonomie). Or, depuis plusieurs années, les candidats ne se bousculent pas au portillon pour exercer ce métier. Les conditions de travail difficiles, les salaires bas, la résistance physique et morale en toute circonstance, sont les causes principales de la
défection massive des candidats potentiels au métier d’aide à domicile.
Ainsi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) peut être une solution appropriée pour recruter des profils variés, motivés, désireux de faire valoir leur savoir-être et savoir-faire. L'Assad-HAD Tour (Association de Soin et de Services à Domicile - Hospitalisation A Domicile) a entrepris en juillet 2023 d’utiliser cette méthode atypique de recrutement.
"C'est notre conseiller Pôle emploi, bien au courant de nos besoins et de nos difficultés de recrutement, qui nous a convaincus d'expérimenter cette méthode dont nous avions déjà entendu parler." déclare Camille Drouelle (pour
Le Media Social Emploi), conseillère technique formation / recrutement au sein de l'Assad-HAD. "Le savoir-être dans l'aide à domicile est primordial, la formation peut intervenir une fois les bons profils retenus. Nous étions au printemps, en train de nous projeter sur nos recrutements pour la période estivale, cela nous a semblé être la bonne période pour nous lancer, après discussion avec la DRH et information aux responsables de secteurs, appelés à faire passer les entretiens de motivation", poursuit-t-elle.
L'association explique au site "Le Media Social Emploi" avoir rédigé avec le service MRS de Pôle emploi une annonce détaillée : en particulier, concernant la description des missions et les avantages du poste, comme le fait qu'il s'agisse de CDI à pourvoir et qu'y soit associé l'accès à une formation dispensée en partenariat avec la Croix-Rouge.
Les candidats étaient finalement moins nombreux qu'espérés. Ils ont ensuite passé des tests de mise en situation afin de s'assurer qu'ils avaient les qualités requises, par exemple du bon sens ou de la réactivité : Comment mettre en sécurité une personne à son domicile ? Comment réagir face à un changement de planning ? etc.
Seules quelques candidates ont franchi la dernière étape, soit un entretien avec un responsable de secteur, et au final,
aucun recrutement n'a pu être conclu. Malgré cet échec de recrutement, Camille Drouelle reste optimiste, arguant que la méthode est adaptée aux recherches de l'association et au secteur en général : "Nous avons tenté cette première expérience en zone rurale, avec comme critère la possession obligatoire d'un véhicule, soit une configuration exigeante. Nous retenterons probablement en zone urbaine de Tours".
Si la MRS n’a pas fonctionné pour l’Assad-HAD Tours, de nombreux autres organismes et entreprises privées ont pu recruter via cette méthode (en passant ou pas par Pôle emploi) depuis sa mise en place en 1995. Pour Pôle emploi, la MRS est une solution sur mesure pour les secteurs en tension. Bien entendu, cette méthode n’est pas applicable à tous les profils recherchés mais concerne davantage les recrutements massifs et les métiers techniques, opérationnels.
Source des informations :
Pôle emploi.