Comment financer une formation ?

Il existe plusieurs solutions de financement pour une formation
  • le CPF (Compte Personnel de Formation) : Destiné aux salariés, indépendants, et demandeurs d'emploi, le CPF permet de capitaliser des heures de formation en fonction du temps de travail. Ces heures peuvent financer des formations certifiées, enregistrées au RNCP ou sur la liste du CPF. Le Compte Personnel de Formation est un espace qui regroupe les informations suivantes :les droits acquis pendant sa carrière jusqu'au départ à la retraite. Ces droits correspondent à un montant disponible.la liste des formations accessibles 
  • l'Agefiph (pour les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés)
  • l'OPCO (Opérateurs de Compétence) : Les OPCO financent les formations des salariés via les contributions des entreprises. Ils accompagnent principalement les TPE et PME, à condition que la formation réponde aux besoins spécifiques de l'entreprise et soit validée par l'OPCO.
  • Pôle Emploi : Pôle Emploi offre des aides financières aux demandeurs d'emploi pour des formations augmentant leurs chances de réintégration professionnelle. L'éligibilité est déterminée par la pertinence de la formation par rapport au projet professionnel et à la validation du conseiller Pôle Emploi.
  • les fonds indépendant : Certains fonds privés offrent des aides pour la formation, souvent avec un objectif spécifique (par exemple, aider un certain groupe démographique). Les critères d'éligibilité dépendent du fonds et peuvent être basés sur la situation professionnelle, les besoins financiers ou d'autres facteurs.
  • le conseil régional dans le cadre du Plan Régional de Formation
Il existe de nombreuses formations pour les demandeurs d'emploi.

Il faut savoir que le Compte personnel de formation (CPF) est attaché à la personne et non pas à un contrat de travail ou à un statut : il est possible d'acquérir des droits, sans limite de temps, dans la limite du plafond de 5 000 €. Le crédit du CPF reste acquis en cas de changement de statut, de situation professionnelle ou de perte d’emploi, quel que soit le motif de rupture du contrat de travail.

Quels sont les financements possibles pour une formation ?

Il y a 3 types de financement pour une formation :
  1. Financement collectif dans le cadre de marché public. Ces formations gratuites pour les demandeurs d’emploi visent à permettre de développer des compétences qui répondent à des besoins de recrutements des entreprises ou des branches professionnelles sur un territoire.
  2. Financement individuel sur présentataion d'un devis. Ces financements répondent à un besoin individuel de formation et visent un retour à l’emploi rapide et durable. Vous demandez alors un devis à l’organisme de formation pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.
  3. Financement pour des formations préalables au recrutement. Il est possible de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour un poste pour lequel vous avez un contrat d’embauche. Il faut alors un accord entre l’employeur, le candidat et Pôle emploi.