Le rôle croissant de l'automatisation et de l’Intelligence Artificielle (IA)
En 2023, l’automatisation et l’Intelligence Artificielle jouent un rôle croissant dans le processus de recrutement des candidats ; ces nouvelles technologies permettant aux recruteurs de gagner en temps et en efficacité.
L’automatisation dans le recrutement, c’est l’utilisation d’outils et de process qui permettent de rendre automatiques les tâches liées au recrutement. Cette méthode permet aux recruteurs de raccourcir les délais, de réduire les coûts ou encore, d'améliorer la qualité des embauches.
Il existe plusieurs outils sur le marché, qui permettent d’automatiser les tâches liées au recrutement comme :
- Les ATS (Applicant Tracking System). Cet outil permet de gérer les candidatures, mais surtout tout le processus de recrutement. D'ailleurs, Aladom propose un ATS dédié aux services à la personne et aux EHPAD. Les ATS offrent un large panel de fonctionnalités comme : une CVthèque enrichie avec un système de filtrage ; la présélection des candidats grâce à un système de matching et de scoring ; la gestion des entretiens de recrutement avec la création de fiches détaillées des candidats, de comptes-rendus et d’échanges ; la diffusion des offres d’emploi en multicanal (sites de rectutement, joab board) ; l’automatisation des emails…
Les CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management). Ils sont plus connus pour automatiser la relation client. Les CRM se prêtent pourtant très bien au recrutement. Face au phénomène de plus en plus important d’abandons des candidats, le CRM répond à cette problématique, en apportant des informations précises et régulières aux candidats. Ainsi, les CRM contribuent à augmenter l’intérêt des candidats et leur investissement dans le processus de recrutement.
Le chatbot. C'est un “agent conversationnel” qui est fort utile pour apporter des réponses à toute heure du jour et de la nuit aux candidats potentiels via différents canaux comme un site internet, des sms, Facebook. Cet outil permet de répondre aux questions des candidats de façon la plus personnalisée possible.
L’intelligence artificielle offre, quant à elle, des fonctionnalités avancées pour évaluer et sélectionner les candidats. Les entreprises peuvent utiliser des algorithmes d’IA pour analyser les CV, évaluer les compétences et les qualifications des candidats etc. Les entretiens virtuels basés sur l’IA peuvent également être utilisés pour évaluer les compétences comportementales et les aptitudes des candidats de la manière la plus objective possible.
Cependant, il est important de noter que l’automatisation et l’IA ne peuvent pas tout faire et en particulier, remplacer complètement l’interaction humaine dans le recrutement. Il convient de maintenir une communication humaine et de fournir des réponses personnalisées afin d’offrir une expérience candidat non-automatisée mais plus chaleureuse.
Il est primordial que les dirigeants des sociétés comme les services des Ressources Humaines utilisant ce type de process avancé de rectutement, s’assurent que ces derniers soient égalitaires, éthiques, transparents et exempts de biais discriminatoires.
L’importance de la marque employeur
La marque employeur est l’une des tendances phares en matière de recrutement en 2023. Avec l’apogée des réseaux sociaux (X - anciennement Twitter, Instagram, Linkedln…) et d’internet, les candidats (en particuliers ceux issus de la
génération Z) n’hésitent pas à vérifier sur tous les canaux, la réputation des entreprises qu’ils convoitent.
De plus en plus de
candidats accordent une importance particulière aux valeurs de l’entreprise et à sa réputation. D’où l’importance pour ces dernières, de continuer à travailler la marque employeur pour donner une bonne image de l’entreprise mais aussi, rassurer, attirer les candidats potentiels et les garder en poste.
Par ailleurs, valoriser l’image de l’entreprise n’a que des avantages. Ce procédé permet d’attirer des candidats de qualité, de véhiculer une image positive de l’entreprise, de fidéliser les salariés satisfaits de travailler pour une société ayant une bonne réputation (en interne comme en externe) ou encore, de faire baisser le mauvais turn-over. D’un point de vue économique, c’est tout bénéfice pour l’entreprise ! Des salariés heureux s’investissent pleinement dans leurs missions.

Favoriser la diversité et l’inclusion
En 2023, la diversité et l’inclusion dans le recrutement seraient-ils des enjeux incontournables pour les entreprises ? En tout état de cause, certaines d'entre-elles commencent à comprendre que la diversité des profils dans les équipes est source de richesse, d’échange, d’innovation mais également de performance. C’est la raison pour laquelle les entreprises cherchent à embaucher des salariés aux profils variés, représentatifs de la société plurielle dans laquelle nous vivons toutes et tous.
Les entreprises ne doivent ainsi pas hésiter à recruter des candidats qui ont des compétences et des expériences diverses (ne correspondant pas forcément à 100% aux exigences de poste demandées), qui viennent d’horizons et de milieux divers et qui ont des origines (ethniques, genres, culturelles…) différentes.
Dans le même sens, il convient d’élargir les modes de recrutement en créant des partenariats avec des écoles, des organismes, des associations ou des fondations diverses, tout en veillant à ce que les descriptions de poste et les critères de sélection soient formulés de manière inclusive.
La direction et les Ressources Humaines doivent également s’assurer que les candidats et les employés se sentent accueillis, respectés et valorisés au sein de l’entreprise, quelles que soient leurs différences. Cela implique de créer un environnement de travail inclusif, accueillant pour tous, où chacun a une voix et peut contribuer pleinement à la bonne évolution de l’entreprise et à sa croissance.
Par ailleurs, communiquer sur la diversité et l’inclusion peut être un véritable atout pour attirer les meilleurs talents. Ainsi, les entreprises doivent mettre en valeur les initiatives et les réalisations en matière de diversité et d’inclusion, tant sur les plateformes de recrutement que sur les réseaux sociaux et le site web de l’entreprise. Cela montre aux candidats potentiels que l’entreprise valorise la diversité et s’engage à créer un environnement inclusif tout en renforçant la culture d’entreprise.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels à l’image de Linkedln sont un véritable vivier de talents pour les entreprises. Ces plateformes gratuites leur permettent de promouvoir leur marque employeur, rechercher des candidats mais également entrer en contact direct avec des talents qualifiés.
Pour identifier rapidement sur les réseaux sociaux les candidats répondant aux critères de recrutement, les sociétés peuvent utiliser des fonctionnalités avancées de recherche comme : les compétences, les qualifications ou les expériences professionnelles.
Les réseaux sociaux professionnels sont aussi une plateforme idéale pour promouvoir la marque employeur d’une entreprise. Les entreprises peuvent partager des contenus pertinents et attrayants, tels que des articles, des vidéos ou des témoignages d’employés, pour présenter la culture d’entreprise, les valeurs et les avantages offerts aux employés potentiels. Une marque employeur solide contribue à attirer des candidats qualifiés et à susciter leur intérêt pour rejoindre l’entreprise.
Les entreprises peuvent également utiliser les réseaux sociaux professionnels pour établir des connexions et des relations avec des candidats potentiels. En interagissant avec les profils des candidats, en répondant à leurs questions ou en engageant des conversations, ces entreprises peuvent créer un lien personnel et montrer leur intérêt pour les talents. Cela peut aider à établir une relation de confiance et à faciliter le processus de recrutement ultérieur.
Les sociétés continueront d’avoir de plus en plus recours aux réseaux sociaux en 2023 dans leur process de recrutement. En effet, cela permet de toucher un public plus large et diversifié de candidats potentiels (des profils senior comme junior) .
Les compétences et la culture d’entreprise avant tout ?
En 2023, l’expression “Passe ton bac d’abord” serait-elle devenue dépassée voire obsolète ? En effet, dans le paysage du recrutement en constante évolution, une tendance clé se renforce en 2023, c'est celle du recrutement axé sur les compétences plutôt que sur les diplômes.
Les
entreprises réalisent de plus en plus que les compétences pratiques et les aptitudes sont souvent plus importantes que les diplômes. Ainsi, elles doivent prendre en compte cette évolution pour attirer les meilleurs talents et trouver des candidats qui correspondent aux besoins réels de l’entreprise.
Le recrutement basé sur les compétences offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela élargit le vivier de talents potentiels pour une entreprise. En se concentrant sur les compétences et l’expérience pertinentes, plutôt que sur des diplômes spécifiques, les recruteurs peuvent identifier des candidats qualifiés qui n’auraient peut-être pas été considérés autrement. Aussi, les compétences, le savoir-faire et le savoir-être avant les diplômes permettent d’établir plus d’équité et d’égalité entre les candidats ayant suivi des études supérieures académiques et ceux n’ayant pas eu les moyens, les capacités ou l’opportunité de le faire.
Il est donc aujourd'hui impératif de repenser le processus de sélection, en définissant clairement les compétences essentielles pour chaque poste et les intégrer dans les descriptions de poste ainsi que dans les critères d’évaluation des candidats. L’utilisation d’outils d’évaluation des compétences, tels que les tests techniques, les études de cas ou les mises en situation, peut être extrêmement bénéfique pour évaluer objectivement les compétences des candidats.
En parallèle, les entreprises doivent également accorder une
attention toute particulière à la formation continue et au développement des compétences
au sein de l’entreprise. L'ensemble des salariés doit pouvoir y avoir accès, tout au long de leur carrière professionnelle. La mise en place de programmes de formation et de perfectionnement permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur potentiel. C’est une garantie pour l’employeur de garder ses employés. Un salarié formé et ayant des perspectives d’évolution n’ira pas voir ailleurs ! De son côté, l'employé verra ses compétences et ses missions enrichies, lui permettant de gravir des échelons.
La culture d’entreprise est un excellent moyen d’attirer et de retenir les collaborateurs en 2023, car elle définit l’environnement de travail au sein de chaque entreprise et a une influence sur la manière dont les employés se sentent au quotidien. Une culture d’entreprise positive et bienveillante peut améliorer le bien-être, la motivation et les performances des employés, contribuant à la réussite d’une entreprise.
Les employeurs auront tendance à privilégier les candidats qui présentent une certaine affinité avec les valeurs et la culture de l’entreprise.
De plus, ces candidats ont généralement déjà développé certaines compétences professionnelles et
soft skills (il s'agit des compétences comportementales). Ils ont déjà une idée de ce qui est attendu d’eux dans l’entreprise dans la mesure où ils partagent des valeurs communes. Cela peut aider à réduire le temps d’apprentissage et à accélérer leur intégration dans l’équipe.
Source des informations :
Job 4,
One RH et
Altaïde.