Un monde sans frontière

2700 établissements participent à la dictée d'ELA en 2023. En 2022, 2500 établissement proposaient la dicée d'ELA qui avait été lue par Brigitte Macron. Chaque établissement participant à la Dictée d'ELA a la possibilité d’inviter une ou plusieurs personnes extérieures, professeurs d’un jour. Cela donne un attrait supplémentaire à votre dictée pour les élèves et pour les médias. Vous pouvez par exemple solliciter une personnalité locale (élu municipal, membre du Conseil départemental ou régional, sportif local, etc.).

Cette année, la dictée d'ELA est rédigée par Sabyl Ghoussoub (prix Goncourt des lycéens 2022) et intitulée “Un monde sans frontières”.

Amel Bent, Alain Bernard, Frédéric Bouraly, Jérôme Fernandez, Sophie Thalmann et d’autres personnalités liront la Dictée d’ELA dans les établissements scolaires. Voici une liste de certaines personnalités présentes en région : 
  • Auvergne Rhône-Alpes : Guillaume Joli, Ycare et Kévin Rolland.
  • Bourgogne-Franche-Comté : Camille Esteban, Baptiste Valette et PihPoh.
  • Bretagne : Valentin Madouas et les joueurs du Stade Rennais FC.
  • Grand Est : Pierre Houin, Auriana Lazraq-Khlass, Julie Le Blevec, Lisa Dann et Baptiste Mischler.
  • Hauts de France : Camille Cerf, Maxime Beaumont et Jérémy Stravius.
  • Ile de France : Brigitte Macron et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lanceront la Dictée dans un établissement d’Ile-de-France en présence de Sabyl Ghoussoub et de Crystelle Cottart, Présidente d’ELA France. Il y aura aussi : Amel Bent, Frédéric Bouraly, Barbara Schulz et Gil Alma. 
  • Nouvelle Aquitaine : Tibz, Jean-Baptiste Dubié et Jérôme Fernandez.
  • Occitanie : Fanny Peltier, Floria Gueï et Antoinette Nana Djimou.
  • Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Soprano, Alain Bernard, Titoff, Elodie Varlet et Adrien Dipanda.
Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité́, au respect de la différence, à la fraternité́ à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).
La Dictée d’ELA est le premier temps de l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie” à l’école.
La Dictée d’ELA s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Selon le niveau de la classe, il est possible de l’adapter :
  • en notant les mots difficiles au tableau,
  • en copiant le début du texte au tableau et en ne dictant que la fin,
  • en remplissant un texte à trous.

Un milliard de pas pour les enfants malades

"Mets tes baskets” invite chaque année les établissements scolaires à organiser des actions le plus souvent sportives afin de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie.
Pour cette édition 2023/2024 labellisée “Génération 2024”, le capitaine de l’équipe ELA 2024 Zinédine Zidane a annoncé un objectif ambitieux : réunir un million d’élèves pour réaliser un milliard de pas pour les enfants malades ! Les établissements peuvent participer à tout moment de l’année, et notamment lors de la Semaine Olympique et Paralympique qui se tiendra du 2 au 6 avril 2024.
Fondée en 1992 par Guy Alba et actuellement présidée par Crystelle Cottart, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces pathologies qui entraînent progressivement la perte de toutes les fonctions sensorielles, motrices... et vitales.
L’Association, reconnue d’utilité publique depuis 1996, est parrainée depuis 23 ans par Zinédine Zidane.
Depuis sa création, grâce aux dons, ELA a permis de soutenir l’accompagnement des familles à hauteur de 15,7 millions d’euros et de financer 559 programmes de recherche pour un montant de 47,55 millions d’euros. À ce titre, ELA est le premier financeur privé mondial de la recherche médicale sur les leucodystrophies.
 
L’engagement n’est pas un vain mot pour Saïd M’Roumbaba, plus connu sous le nom de Soprano en tant qu’icône du hip hop marseillais. L’idée d’aider les gens en difficulté a toujours été un moteur pour le rappeur originaire de l’archipel des Comores. Fondée en 2016, la Fondation Soprano vient en aide aux familles et enfants des Comores en leur fournissant du matériel et des aides de natures diverses.