Worklife anciennement Yoopies
Les choses bougent dans le secteur des avantages salariés. L'année dernière, Swile se rapprochait de BPCE et rachetait Bimpli, en annonçant que la marque Bimpli existera encore quelques années avant de disparaître au profit de Swile. Cet été, Sodexo Services Avantages et Récompenses annonçait
changer de nom pour devenir Pluxee. De son côté, le Crédit Agricole SA vient d'annoncer avoir acquérit Worklife.
En 2020, Yoopies, plateforme spécialisée dans la garde d'enfants devenait Worklife créé en 2012 à Paris et présent dans 16 pays, changeait de nom et de positionnement pour devenir Worklife. Ce changement de nom s’accompagne d’un véritable changement de dimension, mettant l’accent sur l’accompagnement des nouvelles formes de travail, en proposant une App et une carte de paiement pour les salariés qui regroupe les titres restaurants, le Cesu et les titres mobilité durable.
La plateforme Yoopies était resté en tant que marque de Worklife pour les services à domicile à destination des particuliers.
En juillet 2017,
Yoopies avait levé 4 millions d'euros auprès de Runa Capital et XAnge (Siparex).
Acquisition de Worklife par le Crédit Agricole
Worklife est une Fin/HR tech qui propose de gérer les avantages salariés avec une application combinée à une carte de paiement. Les avantages salariés sont peu valorisés, manquent de visibilité et ne répondent plus aux réels besoins ni des collaborateurs/trices ni de l’entreprise.
La complémentarité et les synergies entre le Crédit Agricole et Worklife permettront au Groupe d’accompagner au mieux les entreprises dans la valorisation et le pilotage de leur politique de rémunération.
Les PME font face à des difficultés de recrutement avec plus d’un tiers d’entre elles (37 %) qui n’ont reçu aucune candidature à leurs offres en 2023.
Selon une étude de la CPME, 64 % des entreprises interrogées sont même contraintes de renoncer à des marchés ou de réduire leur activité.
Développer les avantages salariés
Les avantages salariés permettent d'attirer plus de candidats et de fidéliser ses salariés.
Le groupe Crédit Agricole qui est un acteur majeur de l’assurance collective et de l’épargne salariale en France, amplifie son action à destination des entreprises avec l’acquisition de Worklife.
Depuis 2020 Worklife propose une application qui regroupe l’ensemble des avantages salariés (Titres restaurants, forfait mobilité durable, abonnement de transports, etc.) et une carte de paiement qui rassemble tous ces avantages.
La startup a développé une technologie unique qui lui permet de créer n’importe quel type d’avantage pour s’adapter aux différents accords d’entreprise et s’intégrer nativement à tout système d’information RH. Pour les salariés utilisateurs, la solution de Worklife leur permet d’appréhender facilement l’ensemble des dispositifs qui leur sont proposés, notamment à travers un bilan social individualisé disponible chaque mois sur leur application. Les dirigeants et les fonctions Ressources Humaines disposent d’un outil pour optimiser et piloter leur politique en matière d’avantages salariés. Dans le contexte actuel de soutien du pouvoir d’achat, l’offre d’avantages salariés Worklife a déjà séduit plus de 150 entreprises clientes, de la PME au grand groupe (dont La Belle-Îloise, Saint-Gobain, Adecco, Amazon, etc.) et compte plus de 120.000 salariés utilisateurs.
Pour Laurent Darmon, Directeur Nouvelles Activités de Crédit Agricole S.A. : « Avec l’acquisition de Worklife, nous souhaitons créer un champion français des avantages salariés en proposant une plateforme digitale dédiée à la politique d’avantages et rémunération dans une approche RH harmonisée qui s’appuiera notamment sur les synergies avec les différents métiers du Groupe (Assurances Collectives, Epargne Salariale, …). Cette opération est en parfaite cohérence avec le Projet Sociétal du Crédit Agricole et son engagement à soutenir le pouvoir d’achat. »
Pour Benjamin Suchar, Directeur Général et co-fondateur de Worklife, « Combiner la puissance du groupe Crédit Agricole à l’innovation et l’agilité native de Worklife va permettre de mieux accompagner les dirigeants d’entreprise à gérer leur politique de rémunération et leur marque employeur dans un marché du travail de plus en plus complexe, voire concurrentiel. »
Les intervenants de l'opération sont les suivants :
- M&A acquéreur
- Sabine Fillias, Directrice Capital Innovation Crédit Agricole S.A.
- Quentin Bizeau, Responsable Capital Innovation Crédit Agricole S.A.
- Conseils acquéreur
- Conseil juridique : De Pardieu Avocats (Frédéric Jeller, Rémi Avon, Anne-Laure Drouet)
- Audit financier : Deloitte (Hrisa Nacea, Paul Morand)
- Conseils cédant
- M&A : Cambon Partners (Romain Dehaussy, Alexandre Aymard, Luca Caloiero)
- Conseil juridique : Alexia Ruleta, Schmidt Brunet Litzer (Philippe Schmidt), la Garanderie Avocats (Guy Alfosea)