Les médecins généralistes collaborent de plus en plus
Un tiers des médecins généralistes, et plus de la moitié de ceux exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle, collaborent quotidiennement avec des infirmières
Les médecins généralistes libéraux communiquent plus souvent avec des
infirmières qu’avec d’autres médecins à propos de leurs patients : un sur trois échange tous les jours ou presque des informations d’ordre médical avec des infirmières, deux sur trois au moins chaque semaine.
Les généralistes discutent souvent avec d’autres médecins : un sur deux échange au moins chaque semaine avec d’autres généralistes et autant avec des confrères d’autres spécialités.
Les médecins exerçant en groupe collaborent plus avec les professions qui partagent leur lieu d’exercice. La collaboration avec d’autres professionnels est encore plus forte quand les médecins appartiennent à une maison de santé pluriprofessionnelle. Ces structures regroupent, sur un ou plusieurs sites, des médecins et d’autres professionnels de santé, dans une approche d’exercice coordonné formalisée par un projet de santé commun. Début 2022, un médecin sur six travaille dans une maison de santé pluriprofessionnelle.
Le secteur libéral attire de plus en plus et
de nombreuses infirmières quittent l'hôpital pour s'installer. Les échanges des médecins généralistes avec les infirmières à propos des patients atteints d’une maladie chronique sont courants : 44 % des médecins généralistes en ont au moins une fois par semaine. Ces échanges sont d’autant plus fréquents que les médecins ont un volume d’activité élevé et qu’ils exercent dans des zones avec une offre de soins infirmiers importante.
Plus d’un quart des médecins généralistes ont des interactions au moins hebdomadaires avec leurs pairs généralistes à propos des diagnostics de leurs patients ou de leur prise en charge. Les collaborations les plus fréquentes des généralistes avec les spécialistes concernent l’organisation des rendez-vous des patients.
Six médecins généralistes sur dix organisent avec des médecins spécialistes l’entrée à l’hôpital de leurs patients
La plupart des médecins généralistes collaborent avec leurs confrères spécialistes (88 % ont des échanges plus fréquents que très ponctuellement, et 22 % quotidiens). Cela concerne en particulier l’organisation des rendez-vous des patients : un tiers des
médecins généralistes interagissent avec leurs confrères spécialistes au moins une fois par semaine à ce propos (graphique 4). Les échanges portent également sur les diagnostics et les modalités de prise en charge des patients (23 % au moins une fois par semaine, 28 % quelques fois par mois). Enfin, les discussions peuvent concerner l’organisation de l’hospitalisation des patients ou leur retour de l’hôpital : respectivement 62 % et 35 % des généralistes communiquent avec des médecins spécialistes sur ces sujets.