Selon le dernier baromètre RH des collectivités publié en début de semaine par le groupe Randstad, spécialiste de l’intérim,jamais les collectivités territoriales n’ont eu autant de difficultés à recruter. 67 % des responsables de ressources humaines interrogés pour l’étude au printemps dernier ont déclaré rencontrer « souvent ou toujours » des difficultés de recrutement.

C’est encore plus que l’année dernière, où 59 % déjà des répondants se disaient confrontés à des difficultés de recrutement récurrentes.

Et pourtant, les besoins sont bien là, et un tiers des collectivités interrogées indiquent même qu’elles prévoient d’augmenter leurs effectifs dans les 12 mois à venir. Les EPCI tablent même 47 % de hausse des effectifs.

 « Après quatre ans de réformes et deux ans de crise sanitaire, la raréfaction des compétences disponibles vient poser un vrai défi aux collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques », souligne Philippe Cortina, manager national Pôle public du groupe Randstad France, dans le communiqué de presse.

 

Collectivités territoriales : un recours généralisé aux CDD

Pour cela, une grande majorité (70 %) des collectivités pense qu’elle aura plus recours à des emplois non-titulaires dans l’année qui vient. Depuis deux ans, la quasi-totalité des collectivités interrogées (99 %) a proposé des CDD à ses agents.

 89 % d’entre elles pensent continuer à recourir au CDD et aussi à l’arrêté de non-titulaire non-permanent (34 %) et au contrat d’apprentissage (34 %), autant de moyens de rejoindre la fonction publique territoriale.

Les collectivités recrutent donc, à présent également sur la base du savoir-être (intelligence relationnelle, bonne communication, autonomie, esprit d’équipe, etc.) à défaut du savoir-faire, partant du principe que les compétences techniques peuvent être acquises une fois en poste.

 

 Il est donc possible de postuler à certaines offres d'emploi permanent sans être déjà fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la Fonction Publique Territoriale. 

Sur certains postes de catégorie C, des agents peuvent aussi être recrutés directement en tant que fonctionnaires sans passer de concours.

 

Fonction publique territoriale : les leviers mis en œuvre

Les petites et moyennes communes utilisent beaucoup le levier de la rémunération (respectivement à 47 % et 43 %) ainsi que celui de la formation (44 % et 38 %).

Les conseils départementaux et régionaux, privilégient le coaching (41 %) et le bilan de compétences (35 %).

Le sentiment d'appartenance est plus développé par les petites communes (16 % vs 11 % en moyenne).

L’âge de départ à la retraite augmentant, 93 % des collectivités locales anticipent une incidence plus forte de la pénibilité au travail sur l’absentéisme, indique également le baromètre RH des collectivités.  79 % envisagent un renforcement des mesures d’accompagnement des secondes parties de carrière.

 Plus de la moitié des collectivités ont déjà engagé une démarche de prévention des risques (78 % des grandes communes), adaptent les postes de travail (68 % des EPCI) et proposent un plan de formation à leurs agents (65 % des grandes communes).

 

Besoin d'aide à domicile ?

Fonction publique territoriale : 250 métiers différents

 

Pour les personnes en recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle, apprenti, étudiant, salarié du secteur privé, travailleur reconnu handicapé, la fonction territoriale est une piste à explorer, d’autant qu’elle propose de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle partout sur les territoires, à la fois dans les régions, les départements, les communes, les intercommunalités et leurs établissements publics.

Mais ces métiers et ces opportunités restent méconnus, reste donc à faire mieux connaître ces atouts.

Le site officiel metiersterritoriaux.fr détaille les familles de métiers.

  •  Social santé publique : qui regroupe l’autonomie, l’inclusion sociale, l’enfance, la famille, et la santé publique dont les métiers d’auxiliaire de vie et d’aide-soignant.

  • Organisation et gestion des ressources

 

  • Citoyenneté éducation culture et sport

 

  • Aménagement et développement durable des territoires

 

  • Services techniques et environnementaux

 

  • Sécurité

 



Pour aller plus loin : 


Voir le résumé de l'étude sur le site de la Gazette des communes : Baromètre RH : la maîtrise de la masse salariale, l'obsession des collectivités 

 Voir la présentation officielle des concours territoriaux 

 Voir la page officielle de l'emploi territorial 

Voir l'annuaire des formations professionnelles sur Aladom, le site de mise en relation dans les services à la personne