Tant au niveau de la fréquence des vacances, que de leur durée, la France se distingue des autres pays de l’OCDE, indique le rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2023 », publié en début de semaine.
Spécificité bien française de notre organisation de l'année scolaire : nos vacances intermédiaires (pas moins de quatre pauses par an, d'une durée de 2 semaines en moyenne pour les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps,). 
Seule la Communauté française de Belgique a ces mêmes "petites vacances".
Dans tous les autres pays de l'OCDE, les vacances intermédiaires sont toujours plus courtes.

Les vacances d’été en France, en revanche (8 semaines), sont plus courtes qu’ailleurs (elles sont de 9 semaines en moyenne dans les autres pays de l’OCDE). Voici les dates des vacances scolaires 2023-2024.

Résultat final: cela donne moins d'heures de cours en primaire. Les enseignants sont tenus d'enseigner 36 semaines par an, ce qui est inférieur de deux semaines à la moyenne de l'OCDE.

Mais au niveau des neufs années d'instruction obligatoire, c'est le contraire : les élèves français ont plus d'heures de cours que la moyenne de l'ensemble de l'OCDE.
Ils ont 8 912 heures de cours (enseignement élémentaire et le premier cycle du secondaire).
Pour l'ensemble de l'OCDE, c'est 7634 heures de cours, également sur neuf années d’études.

 
Vacances scolaires : le président de la République veut revoir leur organisation




L’organisation des périodes de travail et de vacances est un sujet récurrent et, ces derniers mois de nouveau, Édouard Philippe, président du mouvement Horizons (qui ne cache pas ses ambitions présidentielles pour 2027), puis le président de la République, Emmmanuel Macron, ont estimé que la question devait être réexaminée.
C'est le cas pour les vacances d'été, mais aussi pour les petites vacances. Car pendant ces deux semaines, les enfants ont le temps de prendre un nouveau rythme, en se couchant plus tard. Quand ils reprennent les cours, resynchroniser ses habitudes avec le rythme scolaire prend du temps : deux semaines encore sont nécessaires pour retrouver ce nouveau rythme.
Par ailleurs, les grandes vacances creusent les inégalités entre les élèves. 

Voir l’article d’Aladom : Édouard Philippe et Emmanuel Macron préconisent des vacances d’été plus courtes 

 

 

 



Des performances scolaires à la traîne malgré beaucoup de temps consacré à la compréhension écrite et aux maths

 

 

 

D'autant que ces particularités françaises ne semblent pas profiter aux élèves en termes de performances scolaire :les résultats des jeunes Français ne sont pas bons dans les évaluations internationales.
Selon la dernière enquête Timss, parue en 2020, qui évalue en mathématiques des élèves de CM1 et de 4 ème, 15 % des élèves français de CM1 n'ont pas les compétences élémentaires, contre 6 % au niveau européen, ce qui classe la France à la dernière place dans les pays de l'Union européenne aux côtés de la Roumanie. Pour les 4 ème également, la France est sous la moyenne de l'Union européenne et/ou de l'OCDE.
Et pourtant, « faire des maths, c'est résoudre, c'est comprendre », et c'est acquérir un raisonnement analytique indispensable à tout citoyen, soulignait le mathématicien Hugo Duminil-Copin, chargé par l’ancien ministre de l’éducation Pap Ndiaye de rendre les mathématiques plus attractives.

 

Voir l’article d’Aladom : Maths : le ministre de l'éducation annonce une série de mesures pour faire leur promotion et relever le niveau des élèves

 
Côté français, ce n'est guère mieux. Selon la dernière évaluations PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire) de 2021 de compétence en lecture des élèves de CM1, et de leur aptitude à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit, la moyenne des jeunes Français est inférieure à celle des pays de l'Union européenne. Cependant, après une baisse continue depuis quinze ans, on enregistre une certaine stabilité, et même un progrès au niveau de la compréhension écrite en CM2.

 Voir l’article d’Aladom : Élèves de CM2 : le niveau en français progresse enfin !






France : la plus forte proportion du temps scolaire consacrée à la compréhension de l’écrit et aux maths




 

Ces résultats peuvent étonner car, dans l'enseignement élémentaire une forte proportion du temps scolaire (59 %) est pourtant consacrée à la compréhension de l’écrit (lecture, expression écrite et littérature) et aux mathématiques
C'est la proportion la plus élevée de tous les pays de l’OCDE,détaille le rapport.
- 38 % du temps scolaire est consacré à la lecture, à l'écriture et à la littérature (contre 25 % pour la moyenne de l'OCDE) ;
- 21 % du temps scolaire est consacré aux mathématiques, (contre 16 % pour la moyenne de l'OCDE).

 

Le problème est donc ailleurs et dans un tel contexte, de plus en plus de parents optent pour des cours particuliers de maths, de physique, de français ou d'une autre matière, et de l’aide aux devoirs à domicile.

Les cours particuliers font partie de l’un des 26 services à la personne répertoriés ouvrant le droit à un crédit d’impôt de 50 % pour tous les ménages, ce qui les rend plus abordables (on ne le sait pas toujours, mais, que l’on soit imposable ou non, la moitié de la somme est remboursée par l’Etat.) Pour ce soutien scolaire, deux solutions sont possibles :  recruter directement un étudiant par petite annonce par un service commeAladom.fr, spécialisé dans la mise en relation dans les services à la personne, ou passer par un organisme spécialisé. 



Pour aller plus loin :

Voir la note pays pour la France du rapport de l'OCDE "Regards sur l'éducation 2023"