Une augmentation effective du nombre d’intérimaires dans les hôpitaux 

D’après l’enquête de la DREES, le taux de recours du secteur hospitalier aux intérimaires des Entreprises de Travail Temporaire (ETT) s’accroît régulièrement en 6 ans. Il est passé de 0.2% des effectifs fin mars 2017 à 0.4% fin mars 2023. Cette hausse est légèrement plus marquée dans les cliniques privées que dans les hôpitaux publics, alors que ces derniers représentent les trois quarts des effectifs hospitaliers. Le taux de recours augmente en effet depuis début 2017 de 0.4% dans le privé, à 0.8% début 2023, et de 0.2% dans le public, à 0.3%. Cette tendance s’explique en particulier par un recours accru aux infirmiers intérimaires. Entre début 2017 et début 2023, leur part dans l’emploi d’infirmiers croît de 0.6% à 1.5% dans les hôpitaux privés et de 0.1% à 0.7% dans les hôpitaux publics. La hausse est particulièrement nette depuis le début de l’année 2021.

Le recours aux autres personnels soignants intérimaires est également très dynamique entre début 2017 et début 2022, passant de 0.4% à 1% dans le secteur privé et de 0.1% à 0.2% dans le public. Mais il reflue depuis un an, pour atteindre 0.8% dans le privé contre 0.2% dans le public. 

Les infirmiers intérimaires en plus grand nombre 

Au 1er trimestre 2023, l'étude montre que tous établissements confondus, le taux de recours aux intérimaires des ETT (Entreprises de Travail Temporaire) est 3 fois plus élevé pour les infirmiers que pour les autres personnels soignants (0.9% contre 0.3%) et plus de 4 fois supérieur à celui du personnel médical (0.2%).

L’écart de recours entre infirmiers et personnel médical est relativement moins important dans le public (0.7% contre 0.2%) que dans le privé (1.5% contre 0.3%). Le plus faible taux de recours pour le personnel médical pourrait s’expliquer, selon l’enquête, par l’utilisation par les établissements hospitaliers d’autres formes de contrats temporaires que l’intérim. De plus, une partie du personnel médical comme les internes), ne peut être recrutée sous forme de contrat temporaire alors même qu’elle représente respectivement 25% et 10% de cette filière professionnelle dans le public et le privé. 
Besoin d'aide à domicile ?

Des intérimaires globalement pas si nombreux dans le secteur hospitalier 

L’étude relève que le recours à l’intérim est plus élevé dans le secteur privé que dans le public, en particulier pour les personnels soignants hors infirmiers et les autres filières professionnelles. Ainsi, au 1er trimestre 2023, les taux de recours sont respectivement de l’ordre de 4.3 et 4.6 fois plus élevés dans le privé que dans le public.

Toutefois, le recours aux intérimaires des ETT (Entreprises de Travail Temporaire) du secteur hospitalier reste peu développé relativement au reste de l’économie. En effet, fin mars 2023, le taux de recours aux intérimaires s’élève à 1.7 % dans le secteur tertiaire et 2.9 % dans l’ensemble des secteurs d’activité, contre seulement 0.3 % dans les hôpitaux publics et 0.8 % dans les hôpitaux privés.

Retrouvez les offres d'emploi d'Aladom dans les domaines de la Santé et du Médical.

Source : Etude de la DREES.