Simone livre 10 conseils pour vivre cette transition sereinement : 

1. En parler

Trouver les bons mots et mettre le sujet du déménagement sur la table n’est pas toujours évident pour les familles.
Si vous êtes intimement convaincus que c’est le meilleur choix pour eux (recherche de sécurité et lien social par exemple), gardez à l’esprit que ceci n’est pas vécu de la même manière. Cela renvoie votre proche au fait de ne plus être en pleine capacité.
Vous pouvez ainsi vous retrouver bloqués face à un proche fermé à la discussion. 

Il est donc intéressant et aidant d’être entouré de professionnels pour vous aider à aborder plus facilement ce sujet.

2. Les rendre acteurs de LEURS projets

Il est extrêmement important de laisser le proche âgé être acteur de ses choix.
Ils sont les mieux placés pour savoir de quoi ils ont envie (besoin de socialiser, d’être
autonome, d’avoir un espace privatif...)

Il est important de les interroger et bien comprendre leurs besoins car il existe diverses possibilités en terme de logement pour seniors : habitats partagés, logements individuels, résidences services, résidence chez un accueillant familial...)
Le processus de décision est long car il s’agit d’une forme de deuil mais il est important et nécessaire de respecter les différentes étapes.
L’objectif étant qu’ils se sentent chez eux, dans leur nouveau logement. 
Besoin d'aide à domicile ?

3. Choisir le bon prestataire

Se mettre en recherche d’une société de déménagement peut s’avérer plus complexe que ça n’y paraît : Des professionnels plus au moins précautionneux, des particuliers qui s’improvisent déménageurs (qui peuvent d’ailleurs fournir un service de qualité), des plateformes de mises en relations, des cartes de visites trouvées dans la boîte aux lettres, des devis pouvant aller du simple au quintuple....
N’oubliez pas que vous allez leur donner accès à une intimité et leur confier quelque chose de très précieux : Les souvenirs de toute une vie.
Assurez-vous d’avoir à faire à des prestataires professionnels en possession de toutes les assurances nécessaires.
N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour vous assurer que le prix est juste.
Si vous avez des demandes spécifiques (transport de piano, lit médicalisé...), assurez-vous qu’ils puissent répondre à votre demande. 

4. Bien anticiper les démarches administratives

Un certain nombre de démarches sont à effectuer parfois avec des délais bien définis (Le changement d’adresse, l'arrêt du contrat l’électricité et d’eau, internet, le transfert des contrats d’assurances et des dossiers médicaux...)
Pour être sûr de ne rien oublier lors du déménagement, n’hésitez pas à demander à Simone la Check list du déménagement, qu’elle vous offrira bien volontier.

5. Les aider à se projeter dans leur nouveau chez soi

Afin d'appréhender au mieux le changement et d’accompagner votre proche dans la
projection, n’hésitez pas à demander les plans du nouveau logement.
Ceci leur permettra de visualiser ce qu’ils peuvent emmener et ainsi les rassurer.
Évitez d’ailleurs de surcharger et encombrer le nouvel espace souvent plus petit que celui que l’on quitte.
Si possible, rendez-vous sur place autant que possible de manière à ce que votre proche s’imprègne de son nouvel environnement.

Aussi, si votre proche possède un animal de compagnie, assurez-vous que ces petits
compagnons à poils soient autorisés car la communauté pourrait ne pas être en mesure de leur offrir un espace nécessaire.

6. Mesurer l’importance de prendre le temps de trier

Au cours de sa vie, votre proche a très certainement « entassé » pas mal de choses dans son logement, il est donc nécessaire de commencer à faire le tri bien en amont du jour de déménagement.
Veillez par la même occasion à rendre le processus collaboratif, toujours en parler avec votre proche avant de prendre une décision pour tel ou tel objet, certains auront peut-être une grande signification pour eux alors que pour vous pas du tout.

7. « Je garde, je donne, je recycle »

Le nouveau logement sera souvent plus petit que celui que l’on quitte et cela donne une bonne occasion de réaliser son ménage de printemps.
Il n’est jamais aisé pour une personne de voir des éléments de sa vie « partir à la poubelle », la seconde main est une solution !
En un click sur internet vous trouverez un grand nombre d’initiatives sur le sujet du réemploi.
Leboncoin, recyclivre, geev, Le Relais(conteneur), Refashion (textiles, linges de maison et chaussures 45000 pointe de collecte en France)
Pensez également aux associations comme Le secours Populaire, La Croix rouge qui
récupèrent les vêtements par exemple ou bien plus généralement Emmaüs qui récupère tout: vêtements, bibelots, meubles..ils sauront trouver une seconde vie à tous ces éléments.
Il est plus facile de se séparer des choses lorsque nous nous soucions de savoir qui les reçoit.
Concernant les médicaments, réunissez-les et emmenez-les à la pharmacie, qui se
chargera de les récupérer.

8. Débuter les cartons

Veillez à toujours laisser une chaise à disposition afin que votre proche puisse s'asseoir si elle le souhaite. Les cartons ce n’est pas de tout repos !
Pensez à munir d’un feutre afin de bien noter ce qui est contenu dans les cartons.
Surtout pensez à préparer un carton « kit du premier jour », le carton indispensable que la personne ouvrira en premier en arrivant.
Ne surchargez pas un carton qui risque de se déchirer pendant le trajet.
Equipez vous de matériel de qualité (cartons, scotch, papier bulle) afin de bien protéger vos affaires jusqu’à destination.
Et enfin pourquoi ne pas travailler en musique ? Cela peut être entraînant et motivant !


9. JOUR J

Ça y est, le Jour J est arrivé ! Notre proche va définitivement changer de logement alors afin de rendre ce jour et moment le plus doux possible, arrivez avec bonne humeur, cela ne coûte rien et fait toujours plaisir c’est promis !
Pourquoi ne pas offrir un petit cadeau également ? Si Mamie est gourmande, un petit
chocolat ou bien alors une rose ?
Une petite attention peut pourtant apporter beaucoup dans le cœur de nos anciens.

10. Le déménagement est terminé mais l’accompagnement continue

Malgré un déménagement réussi et une arrivée dans de bonnes conditions, les jours
suivants peuvent s’avérer une épreuve pour votre proche se retrouvant en perte de ses habitudes. Gardez donc une oreille attentive à d’éventuels besoins.
Il peut être aidant de faire appel à un professionnel qui saura vous épauler et faciliter
l’intégration de votre proche.
Une fois votre proche installé, il peut être une bonne idée de positionner des objets repères qui lui permettra de se sentir chez lui plus rapidement.
Votre grand-père adore aller chercher son journal et sa baguette le matin ? Faites le tour du quartier et présentez-lui le boulanger, montrez lui également tous les autres commerçants à proximité de manière à ce qu’il organise et visualise ses petites habitudes comme il le souhaite.
Simone espère que ses conseils vous aideront à accompagner au mieux votre proche dans cette transition de vie.
Si vous souhaitez un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez consulter le site internet ici https://www.simone-demenage.com/ et solliciter l’équipe par téléphone pour échanger de vive voix. Laurie et Marion seront ravies de vous entendre et de vous parler de cette initiative qui propose un accompagnement logistique et émotionnel sur toute la phase du projet de déménagement.