Qu'est ce que les cours d'empathie ?
L'empathie est la capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent. L'empathie permet de voir les choses à la place d'un autre, avec son point de vue. Cette qualité contribue à un monde plus juste, en favorisant les relations sociales et professionnelles et en développant la conscience de soi.
Le nouveau ministre de l'éducation Gabrile Attal a déclaré qu' "il faut développer la culture de l'empathie à l'école". Le numérique a une place importante dans le harcèlement mais l'école peut avoir un rôle dans la prévention.
Les enfants danois âgés de 6 à 16 ans suivent des cours d’empathie obligatoire, une heure par semaine. Ils apprennent à se mettre dans la peau des autres et à cesser de les juger à travers leurs filtres.
Le Danemark est aujourd'hui un des pays les plus heureux du monde.
Une expérimentation de cours d'empathie à Paris
Pour cette nouvelle année scolaire, deux écoles parisiennes et une trentaine d'établissements françiliens vont tester la mise en place de cours d'empathie cette année.
Cette expérimentation pourrait apporter une solutions aux problèmes de hércèlement scolaire.
Des questionnaires devraient être remplis par les écoliers dès le CE2 afin de repérer les « signaux faibles ».
Dans les rectorats, des cellules anti-harcèlement seront mises en place sur le modèle des équipes Valeurs de la République.