Le point sur la canicule en France

La canicule gagne du terrain dans le pays. Ce jour, 19 départements sont en vigilance orange canicule. Il s’agit d’une vaste diagonale qui s’étend du Gers au Doux en passant par les Deux Savoies. Selon les prévisions de Météo France, à partir de ce vendredi 18 août, les températures minimales et maximales devraient augmenter sur une grande partie du territoire hexagonal. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. Ces fortes chaleurs perdureront en première partie de semaine prochaine au moins.

A l’échelle hexagonale, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, et l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour une saison estivale.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, est déjà sur le pont. Dévoilant son plan d’action, il appelle les Français à plus de vigilance et de solidarité : “Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule, qui arrive plus tard cet été et qui s’annonce comme le plus chaud de la saison estivale. Les services du ministère, les Agences Régionales de Santé et l’ensemble des partenaires sont mobilisés pour faire face à la situation. La protection de nos aînés, des jeunes enfants, et plus largement des personnes handicapées ou isolées, est également au cœur de nos préoccupations et nous concerne tous.

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, appelle elle aussi, à la solidarité envers  les personnes vulnérables tout en rappelant les mesures mises en place pour lutter contre la canicule :  “600 000 Français sont accueillis dans 7 500 EHPAD. Depuis la canicule de 2003 qui avait coûté la vie à 10 000 Français, un plan canicule est déployé dans tous les établissements. Il a été renforcé avec l'inscription des personnes âgées à domicile sur des registres communaux facilitant leur information, leur suivi et leur prise en charge. J'invite tous les Français à la plus grande solidarité envers leurs parents, grands-parents ou voisins lors des vagues de chaleur et épisodes de canicule et, je salue le travail et l'engagement des personnels dans les Ehpad ou à domicile.” 
 

Un renforcement des dispositifs d’information et de prévention 

Les pouvoirs publics se sont rapidement mobilisés pour limiter l’impact sanitaire de cette canicule. Le ministère de la Santé et de la Prévention, celui des Solidarités et des Familles ainsi que les Agences Régionales de Santé (ARS) se préparent chaque année, avec l’ensemble de leurs partenaires, à faire face à un risque de canicule à l’aide, notamment d’un plan de gestion des vagues de chaleur actif depuis le 1er juin.

Mobilisées depuis le début de la saison estivale pour limiter l’impact des vagues de chaleur, les autorités sanitaires renforcent leurs dispositifs d’information et de prévention et rappellent la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de terrain. Dans ce contexte, les ministres ont également décidé d’activer, dès ce vendredi 18 août à 9 heures, la plateforme nationale d’information “Canicule info service” joignable au 0800 06 66 66. L’appel est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h.

Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.

En prévision de cette vague de chaleur les ministres ont décidé de mobiliser l’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique - ex CSA) pour que soient diffusés dès aujourd’hui sur les télévisions et radios des spots rappelant les conseils de prévention.
 
Besoin d'aide à domicile ?

Une attention particulière portée aux publics vulnérables

Les personnels du soin et médico-sociaux sont en alerte et attentifs à la protection des plus vulnérables face à la chaleur, qu’ils soient en Ehpad ou à domicile. Ainsi, pour les premiers, une surveillance accrue est réalisée et des sensibilisations à l’hydratation en continue tout au long de la journée est assurée. Pour les seconds, les mairies via leur CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), partenaires essentielles de la lutte contre la chaleur, activent leur registre canicule pour assurer un contact journalier auprès des personnes âgées et isolées identifiées dans leur commune. 

Toutefois, pour faire face à cette vague de chaleur, les établisements pour personnes âgées sont-ils bien équipés (au niveau matériel et humain) ? 
 

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Les autorités sanitaires rappellent les principaux conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles en cas de fortes chaleurs :

  • Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
  • Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
  • Mouillez-vous le corps
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  • Privilégiez les activités douces et sans effort
  • Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
  • Evitez l’alcool
  • Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
Les pouvoirs publics en appellent à la solidarité de chacune et chacun envers les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées, ainsi qu’aux personnes surexposées, dont les sans-abri. Si vous constatez un malaise, contactez le 15 sans tarder.

Enfin, le président de la République, Emmanuel Macron, a posté un message sur X (anciennement Twitter) à la mi-journée, appellant les Français à veiller "les uns sur les autres". 

Pour en savoir plus :


Source : Communiqué de presse du Secrétariat Presse Cabinet Solidarités.