L’État encourage tous les Français à avoir recours aux services à la personne à domicile pour se faire aider ou pour bénéficier de cours particuliers, par exemple.

Que l’on soit imposable ou pas, tout le monde a le droit au crédit d’impôt de 50 % : après avoir inclus les cotisations sociales, et les 10 % de congés payés, la moitié des frais est soit déduite des impôts, soit remboursée par L’État.

Un coup de pouce non-négligeable lorsqu’un ménage veut faire appel à un professeur particulier pour son enfant (musique, aide aux devoirs…), ou à une femme de ménage, par exemple. Cela fait souvent partie des bonnes résolutions de la rentrée.

Pour inciter aussi les personnes les plus vulnérables à faire appel aux services à la personne, l’État les fait bénéficier, en plus, d’une exonération de cotisations patronales. Pour elles, cela diminue d’autant plus ce qu’elles doivent débourser pour employer une personne à domicile. Sont concernés par ces exonérations patronales notamment les employeurs âgés de plus de 70 ans, et les employeurs en situation de perte d’autonomie liée à l’âge ou à un handicap.

 

Voir l’article d’Aladom : Services à la personne : ils sont moins chers pour les plus de 70 ans, pourquoi s’en priver ?

Malheureusement, elles ne bénéficient toujours pas du crédit d'impôt immédiat qui pour les personnes bénéficiant de la l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), de la PCH (prestation de compensation du handicap)  ou de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) devait se mettre en place en 2024 (pour les autres personnes, le crédit d'impôt immédiat est disponible depuis 2022). L'organisation serait retardée.

Voir l’article d’Aladom :  Le crédit d'impôts immédiat pour la garde d'enfants de moins de 3 ans et les bénéficiaires de l'APA ne sera pas disponible début 2024

Les personnes en perte d’autonomie bénéficiaires de l’APA sont déjà âgées de plus de 70 ans pour la plupart. Cependant, 3 % des personnes de moins de 65 ans également bénéficient de l’APA à domicile : 1 % de ces personnes sont en GIR 1 à 3 (la perte d’autonomie la plus élevée), et 2 % sont en GIR 4.

 




Services à la personne : des activités utiles aux bénéficiaires de l’APA 

Les services à la personne regroupent 26 activités répertoriées permettant d’accompagner au quotidien les personnes âgées, fragiles, ou handicapées, aussi bien que les familles. 

  •  Assistance dans les actes quotidiens (avec une auxiliaire de vie ou une aide à domicile) ;

  • Soins esthétiques à domicile pour bénéficier de soins qu’il n’est plus possible d’assumer sans aide (hygiène et mise en beauté, lavage, séchage des cheveux, à l’exclusion des prestations de coiffure) ;

  • Aide à la mobilité et conduite du véhicule personnel ;

  • Entretien de la maison et ménage ;

  • Travaux de petit bricolage ;

  • Petits travaux de jardinage ;

  • Assistance informatique à domicile ; cours d’initiation, installation de nouveaux logiciels non-professionnels, configuration d’un ordinateur ;

  • Assistance administrative à domicile, notamment sur Internet : aide pour rédiger des correspondances courantes ; formalités administratives ; factures ; relations avec les administrations ;

  • Cours à domicile : musique, langue, yoga, coach sportif…;

  • Préparation de repas à domicile ;

  • Livraison de repas, livraison de courses ;

  • Soins et promenades d’animaux de compagnie : nourriture ; changement de litière ; brossage ; accompagnement chez le vétérinaire (sauf toilettage et soins vétérinaires).

 

Pour devenir particulier-employeur pour la prestation à domicile de votre choix, en utilisant le Cesu vous pouvez faire une recherche en ligne sur Aladom.fr, le site référent de la mise en relation dans les services à la personne, en inscrivant votre ville. Vous pouvez aussi passer une petite annonce.

 

Vous ne savez pas comment choisir ? Demandez directement un devis gratuit et sans engagement : Aladom vous proposera trois prestataires sélectionnés près de chez vous !

 

 


Pour aller plus loin :

Voir la page de Service-public.fr : Emploi à domicile : l'employeur peut-il être exonéré des cotisations sociales ? (vérifié le 01 mai 2023)

Voir le site du ministère de l'économie et des finances : Les services à la personne


Voir le site du Cesu de l'Urssaf : Le Cesu qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné ?