Le Président de la République a réunit le Conseil des ministres, avec l’ensemble des membres du Gouvernement "Borne 3", le vendredi 21 juillet 2023, à 10h. Voici la liste du gouvernement annoncée le 20 juillet 2023.
Publié le 21 juillet 2023 10:37Le Président de la République a réunit le Conseil des ministres, avec l’ensemble des membres du Gouvernement "Borne 3", le vendredi 21 juillet 2023, à 10h. Voici la liste du gouvernement annoncée le 20 juillet 2023.
Publié le 21 juillet 2023 10:37Jeudi 20 juillet 2023, dans un communiqué de presse, la composition du Gouvernement "Borne 3" a été dévoilée sur la proposition de la Première ministre Elisabeth BORNE :
En Direct | Cérémonie de passation de pouvoir entre @PapNdiaye et @GabrielAttal https://t.co/GSvXyvESiO
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) July 20, 2023
🔴 DIRECT | Cérémonie de passation des pouvoirs entre @GabrielAttal et @T_Cazenave en présence de @BrunoLeMaire. #Remaniement https://t.co/394gIDz3zJ
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) July 21, 2023
La Fédération nationale professionnelle qui regroupe des directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées a publié ce message :
"Nouvelle Ministre des Solidarités, nouvel élan ?
La FNADEPA prend acte du changement de ministre des Solidarités et félicite Aurore Bergé pour sa nomination.
La Fédération espère que ce 3e changement de ministre en un an apportera l’élan décisif au plus haut niveau afin de répondre aux urgences du secteur du Grand âge et adapter enfin notre pays au vieillissement de sa population.
La FNADEPA s’interroge à cet effet de la disparition du terme « Autonomie » du portefeuille.
Elle atend donc de la nouvelle ministre des actes d'autant plus rapides et forts : ériger en priorité absolue la réforme du Grand âge tant atendue, en présentant dès la rentrée, la feuille de route interministérielle promise par son prédécesseur, ainsi qu’un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) à la hauteur des enjeux et, enfin et surtout, dans les mois à venir, une loi Grand âge de programmation pluriannuelle, assortie à des financements à la hauteur des préconisations du rapport Libault.
La Fédération rappelle à cet effet ses 25 propositions pour réformer durablement l’accompagnement des personnes âgées, directement issues du terrain afin de soutenir les professionnels, optimiser le parcours de vie des personnes âgées et stabiliser la gouvernance et les financements. Trois chantiers impératifs !"
Pour le syndicat SNES-FSU, il faut s'attendre à une rentrée avec en toile de fond le modèle libéral d’une École du tri social et de la concurrence entre les personnels. Le SNES-FSU donnera une tonalité offensive et dynamique : une rentrée combative.
Pour le SNES-FSU, Gabriel Attal arrive à un moment décisif pour l’avenir de l’Ecole: « Le compte n’y est pas pour revaloriser vraiment nos métiers. On va aussi lui dire qu’au moment où Emmanuel Macron parle de désétatisation de l’école, et alors que Gabriel Attal a été le premier défenseur du SNU en 2018, que notre jeunesse et notre société ont besoin de l’école publique. La réponse qui doit être apportée au lendemain des émeutes, c’est plus d’école publique, plus de service public, plus d’enseignants, et non pas le projet porté par Emmanuel Macron. »
Sur France Inter, la secrétaire générale du SNES-FSU a affirmé : « Emmanuel Macron avait promis une augmentation de 10 % pour tout le monde en janvier 2023, au final, on va avoir +5,5 % en moyenne en septembre ». Gabriel Attal a un profil très politique pour succéder à Pap Ndiaye, et les chantiers en cours sur l’augmentation des salaires est une urgence pour le syndicat.
Témoignage - EHPAD de la Résidence du Soleil
voir le témoignageTémoignage - EHPAD Résidence L'Adagio
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros