Vieillir, c’est avoir de plus en plus de contraintes, et de moins en moins de ressources physiques pour y faire face. C’est pourquoi,
se faire aider, et bien s’entourer, c’est important.
Les services à la personne sont là pour ça ! Ces 26 activités éligibles au crédit d’impôt permettent d’accompagner au quotidien les personnes âgées, fragiles, ou handicapées, aussi bien que les familles.
Grâce aux services d’une
aide à domicile, d’un jardinier, ou d'une personne pour du petit bricolage, on ne prend plus de risques inutiles, et on se fatigue moins.
Les services à la personne englobent aussi, par exemple
les cours particuliers à domicile : musique, informatique, renforcement musculaire avec un coach sportif, étirements et respiration avec un prof de yoga… On apprend et on se maintient en forme, tout en restant chez soi !
Les services à personne : une exonération supplémentaire pour les plus de 70 ans
Le principe des services à la personne est d’avoir quelqu'un qui se déplace à votre domicile, et c’est bien pratique quand on vieillit et qu’on est moins mobile !
C’est pourquoi, pour encourager encore plus les seniors de plus de 70 ans à utiliser les services à la personne, ces derniers ont le droit à une exonération des cotisations patronales de la Sécurité sociale(c’est aussi le cas pour certaines autres personnes dépendantes ou pour les parents d’un enfant en situation de handicap).
Pourbénéficier de l’exonération de charges patronales de la Sécurité sociale quand on a 70 ans ou plus, il n’y a aucune démarche à effectuer : elle est accordée automatiquement. Quand c’est le conjoint qui est âgé de 70 ans ou plus, il est nécessaire d’adresser une demande d’exonération par écrit à l’Urssaf service Cesu avec la copie d’une pièce d’identité comportant sa date de naissance.
Ces économies s’ajoutent à celle que l’on fait grâce au crédit d’impôt de 50 % quand on emploie quelqu’un dans le cadre des services à la personne. En effet, tout particulier se voit rembourser par l’Etat la moitié de la somme qu’il aurait dû payer (après avoir inclus les cotisations sociales, et les 10 % de congés payés inclus), qu’il soit imposable ou pas.
Services à la personne : toutes les activités utiles aux seniors
Les services à la personne, ce sont 26 activités répertoriées. Certaines sont plus connues, comme femme de ménage, auxiliaire de vie, ou jardinier.
Voir l’article d’Aladom : Employer un jardinier pour du petit jardinage : les plus de 70 ans paient moins cher
Pour trouver la personne qu'il vous faut pour vous rendre service, c’est simple :
- faites une recherche en ligne sur Aladom.fr, le site référent de la mise en relation dans les services à la personne, en inscrivant votre ville ;
- vous pouvez aussi passer une petite annonce ;
- ou demandez directement un devis gratuit et sans engagement à Aladom : vous pourrez faire votre choix entre trois prestataires sélectionnés à proximité !
Voici une sélection des services à la personne particulièrement utiles et bénéfiques aux retraités :
- Assistance dans les actes quotidiens (avec une auxiliaire de vie ou une aide à domicile) ;
- Aide à la mobilité : conduite du véhicule personnel sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives, ou l'accompagnement dans les déplacements en dehors du domicile ;
- Cours à domicile : cours de langue, cours de musique, coach sportif, cours de yoga…
- Soins esthétiques à domicile, lavage et séchage des cheveux (pour les personnes dépendantes seulement) en excluant les prestations de coiffure.
- Repas : préparation de repas à domicile, livraison de repas, livraison de courses ;
- Assistance informatique à domicile ; initiation à l’informatique, configuration d’un ordinateur, installation de nouveaux logiciels non-professionnels.
- Soins et promenades d’animaux de compagnie : préparation et mise à disposition de nourriture ; changement de litière ; brossage ; promenade ; accompagnement chez le vétérinaire. Le toilettage et les soins vétérinaires sont exclus.
- Assistance administrative à domicile, notamment sur Internet : appui et l’aide à la rédaction des correspondances courantes ; formalités administratives ; paiement et suivi des factures du foyer ; à la facilitation des contacts et des relations, avec les administrations publiques.
- Téléassistance : L’Etat et les conseils départementaux, notamment, l’encouragent, car elle a un rôle essentiel à jouer dans le maintien des seniors à domicile : à la fois en prévention, et pour lutter contre l’isolement. Elle constitue l’un des cinq axes du plan antichute des personnes âgées mis en œuvre par le ministère des solidarités, de la santé et de l’autonomie en février 2022, qui a pour objectif de réduire de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Aladom sélectionne pour vous trois téléassisteurs intervenant dans votre secteur : c'est un devis gratuit et sans engagement.
Vous cherchez une explication simple sur ce que c’est d’être particulier employeur ? Écoutez l’épisode (moins de 6 minutes) « Devenir particulier-employeur » de « Servez-vous », la première chaîne de podcast spécialisée dans les services à la personne, réalisée par Aladom. On vous détaille les étapes à suivre pour devenir particulier employeur et utiliser le Cesu.
Voir aussi le site du ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique : Les services à la personne -SAP
Pour tout savoir sur le Cesu, le Cesu + et s’inscrire : aller sur le site officiel cesu.urssaf.fr