Un potager abondant, une pelouse entretenue, des haies bien taillées…C’est le rêve de bien des propriétaires (ou locataires) de maison avec jardin. Seulement voilà, avec la fatigue qui vous rattrape et les canicules à répétition, vous hésitez de plus en plus à sortir longtemps…Votre potager a vite fait de se transformer en terre aride, votre pelouse en champ de pissenlit, et vos haies en champ de bataille... C’est sans parler de vos arbres qui s’invitent chez vos voisins.

Quand s’occuper d’un jardin devient trop compliqué parce qu’on vieillit, et que le jardin devient trop grand, on peut se faire aider sans que cela coûte trop cher !

Car tout le monde ne le sait pas, mais le petit jardinage fait partie des 26 services à la personne répertoriés qui donnent le droit à un crédit d’impôt de 50 % lorsqu’on emploie une personne à domicile ou si on décide de faire appel à une entreprise de jardinage.
En effet, jardinier chez des particuliers pour « du petit jardinage » fait partie de ces activités de services à la personne répertoriés qui « facilitent la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des enfants en bas âge, des personnes fragiles, âgées ou handicapées ».
Aladom permet de payer de façon sécurisée un jardinier et de déclarer au CESU un salarié à domicile

Tout particulier employant dans ce cadre un jardinier pour des travaux d’entretien courant des jardins et potagers se verra rembourser par l’Etat la moitié de la somme qu’il aurait dû dépenser (après avoir inclus les cotisations sociales, et les 10 % de congés payés inclus). Tout le monde y a le droit : que l’on soit imposable ou pas, on récupère toujours cette somme.




Jardinier chez des particuliers payé en Cesu : encore moins cher pour les plus de 70 ans

Si vous avez plus de 70 ans, vous paierez encore moins cher votre jardinier pour du petit jardinage : en effet, les seniors de plus de 70 ans ou leur conjoint âgé de 70 ans sont, en plus,exonérés des cotisations patronales de la Sécurité sociale.

Vous rêvez de retrouver un beau jardin bien entretenu ? Aladom.fr, le site spécialisé dans la mise en relation dans les services à la personne, réalise pour vousun devis gratuit et sans engagement avec trois jardiniers à proximité payables avec le Cesu.

Vous pouvez aussi consulter les petites annonces de jardinier près de chez vous, ou déposer une annonce.  


Jardinier avec le crédit d’impôts : les tâches autorisées



Attention toutefois à ne pas trop en demander à la personne qui viendra s’occuper de votre jardin : un jardinier payé dans le cadre des services à la personne ne peut pas remplacer complètement un professionnel, et c’est normal !

Le petit jardinage comme service à la personne ne comprend pas :

  • les activités commerciales (vente de plantes, ou de matériels) ;
  • la conception et la réalisation de parcs paysagers ;
  • l’élagage ;
  • les travaux de terrassement.


En revanche, vous pouvez tout à fait demander au jardinier qui vient pour l’entretien courant de votre jardin :


  • d'entretenir la pelouse ;
  • de désherber ;
  • de bêcher ;
  • de bîner ;
  • de poser du grillage ;
  • de ramasser les feuilles ;
  • de faire la cueillette de vos fruits et légumes (à des fins de consommation personnelle) ;
  • de tailler vos haies et vos arbres ;
  • de débroussailler (à l’exclusion de tous les autres travaux agricoles ou forestiers). La prestation d’enlèvement des déchets occasionnés est incluse dans cette activité.

 

Quand on emploie un jardinier pour du petit jardinage ouvrant le droit au crédit d’impôt, un plafond annuel de dépenses s’applique :les dépenses ne peuvent pas excéder 5 000 euros.





Besoin d'aide à domicile ?

Comment faire pour rémunérer son jardinier en Cesu ?



Le Cesu est un service de l’Urssaf qui permet aux particuliers employeurs de déclarer facilement la rémunération d’un salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Il n’y a même besoin d’établir des bulletins de paie, le centre national Cesu s’en charge !

Le Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour quelques heures de ménage, pour accompagner une personne âgée ou handicapée, pour des petits travaux de jardinage ou de bricolage, pour du soutien scolaire, des cours particuliers de sport à domicile avec un coach sportif, du babysitting.... C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Vous souhaitez devenir particulier employeur et embaucher un salarié comme jardinier ou pour un autre service à domicile avec le Cesu ? Ecoutez l’épisode « Devenir particulier-employeur » de « Servez-vous », la première chaîne de podcast spécialisée dans les services à la personne. 

Voir aussi le site du ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique : Les services à la personne -SAP

Voir aussi le site du service cesu de l’urssaf