C’est une première dans l'Union européenne : la télésurveillance médicale est désormais
remboursée par la Sécurité sociale pour certaines pathologies. Elles ne sont pas encore très nombreuses, mais la liste devrait s’allonger prochainement car « toutes les situations médicales sont potentiellement concernées par la télésurveillance », indique Amelie, le site de l'Assurance Maladie.
La télésurveillance médicale a de nombreux avantages, et elle peut changer le quotidien des patients, qui n’ont plus besoin de se déplacer systématiquement pour être surveillés.
Elle prévient les risques à la fois :
- quand on est atteint d’une maladie risquant de se compliquer (pathologie chronique, sortie d’hospitalisation) ;
- quand on est une personne à risque d’hospitalisation.
La télésurveillance médicale : qu’est-ce que c’est ?
La télésurveillance médicale permet à un professionnel médical (dit « opérateur ») d'interpréter à distance les données concernant un patient, après que celui-ci ou un professionnel de santé les ait transmises.
Dans certains cas, l’enregistrement des données et leur transmission peut aussi être automatisée.
Dans tous les cas, ce suivi de télémédecine régulier a de nombreux avantages. En effet, la télésurveillance médicale permet :
- d’adapter la prise en charge au plus tôt ;
- de mieux suivre l’évolution de la maladie ;
- de renforcer la coordination des différents professionnels de santé.
Quelles sont les pathologies concernées par la télésurveillance médicale pour l’instant ?
Pour l’instant, seules 4 pathologies sont retenues :
- l’insuffisance cardiaque ;
- l’insuffisance rénale ;
- l’insuffisance respiratoire ;
- le diabète.
L’arythmie cardiaque nécessitant des prothèses cardiaques implantables devrait être rajoutée prochainement.
Qui sont les opérateurs de télésurveillance médicale ?
L’opérateur de télésurveillance médicale peut être :
- un professionnel médical seul, (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) ;
- une structure (établissement de santé, établissement ou service médico-social, centre de santé, société interprofessionnelle de soins ambulatoires –SISA) ;
- une équipe pluri professionnelle libérale.
La télésurveillance médicale : un outil de prévention pour les personnes âgées notamment
La télésurveillance médicale, quand elle sera généralisée à encore plus de pathologies, constituera un fantastique pas en avant, permettant aux patients les plus âgés, souvent atteints de plusieurs pathologies, d’être pris en charge au plus près de leur lieu de vie (domicile, Ehpad, habitat partagé, résidence services seniors, résidence autonomie…).
La prévention est essentielle, et d'autres outils de surveillance, comme le programme ICOPE, développé par l'OMS, se mettent en place sur le territoire.
Voir l’article d’Aladom : Espérance de vie sans incapacité : qu’est-ce que cela veut dire exactement, et comment faire le point avec ICOPE ?
Les services à la personne comme autres outils de prévention essentiels pour les personnes âgées
Les services à la personne ont un rôle important dans la prévention des risques chez les personnes âgées, et contribuent à préserver leur autonomie.
Les 26 activités répertoriées comme services à la personne sont toutes remboursées par l’Etat à 50 % dans le cadre du crédit d’impôts (que l’on soit imposable ou pas).
Des exemples de services à la personne pour les personnes âgées :
La téléassistance permet aux seniors portant un médaillon ou un bracelet connecté d’appeler 24/24h un chargé d’écoute et d’assistance en cas de chute, ou simplement pour échanger dans un moment de cafard, même la nuit.
Aladom.fr, le site spécialisé dans la mise en relation entre professionnels et particuliers dans les services à la personne, vous propose un devis gratuit réalisé auprès de trois téléassisteurs opérant sur votre secteur.
Voir aussi notre article : Troubles du sommeil des personnes âgées : comment la téléassistance peut les aider à surmonter leurs angoisses
- Le portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile, ou la venue d’une aide à domicile pour préparer les repas contribuent à lutter contre la
dénutrition qui, en outre, augmente le risque de chutes à domicile.
Aladom réalise gratuitement sur demande un
devis gratuit auprès de trois prestataires pour la livraison de repas près de chez vous.
- Les prestations d’une aide à domicile
Une aide à domicile permet aux personnes âgées bénéficiant de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) d’avoir de l’aide une ou plusieurs fois par semaine pour faire leur ménage, leurs courses, les accompagner à l'extérieur...
Même si son degré d'autonomie ne permet pas à une personne âgée de bénéficier de l’APA ou de la PCH, une aide à domicile la soulage, lui permet d'éviter des gestes fatiguants et parfois dangereux (monter sur un escabeau pour faire les vitres, porter des courses lourdes...), et créée du lien social.
Grâce au crédit d’impôt, toute personne faisant appel à une auxiliaire de vie ou à une aide au ménage, par exemple,peut être remboursée de 50 % de ses frais, qu’elle soit imposable ou non.
Pourtrouver une aide à domicile aux personnes âgées près de chez vous, vous pouvez vous adresser à un service d’aide à domicile, consulter les annonces, ou passer une annonce sur Aladom.fr, la plateforme de référence de la mise en relation dans les services à la personne.
Pour aller plus loin :
Voir le site Amelie de l'Assurance Maladie : La télésurveillance
Voir le site du ministère de la Santé et de la Prévention : Qu’est-ce que la télésurveillance ?
Bonjour
je bisous travaille