La carte d'invalidité est attribuée sous certaines conditions et permet aux personnes atteintes de handicap de bénéficier de certains avantages.
Publié le 25 juillet 2013 10:54La carte d'invalidité est attribuée sous certaines conditions et permet aux personnes atteintes de handicap de bénéficier de certains avantages.
Publié le 25 juillet 2013 10:54Toute personne ayant un taux d'incapacité permanente supérieur à 80% ou bénéficiant d'une pension d'invalidité de 3 ème catégorie peut demander la CIN auprès de la MDPH de son département.
L'attribution de la carte d'invalidité est gratuite et se fait via examen du dossier qu'on peut retiré à la MDPH. Ce dernier devra contenir les pièces suivantes :
La CIN peut être attribuée de manière définitive ou temporaire selon le handicap. Dans le cas d'une attribution temporaire, un renouvellement peut être effectué. Il suffit alors de répéter la procédure décrite ci-dessus plusieurs mois avant la date d'expiration de la carte.
La CIN donne la priorité à l'accès des places de parking réservés aux handicapés, aux places assises dans les transports en commun, dans les salles d'attente et dans les établissements qui accueillent le public. Le titulaire bénéficie également de la priorité dans les files d'attentes des les lieux publics. Cette priorité est valable pour la personnes atteinte de handicap et son accompagnateur.
Des réductions tarifaires sont accordées dans plusieurs types de transports tels que les trains, les avions ou les métros.
La CIN a plusieurs mentions afin de pouvoir s'adapter au plus grand nombre de personnes handicapés.
La mention « besoin d'accompagnement » est attribuée :
La mention « cécité » est attribuée à toute personne dont la vision centrale est inférieure à un vingtième de la normale.
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros