L'auxiliaire de vie sociale a pour mission d'aider et de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, ou dépendantes. Accompagnement, soutien au quotidien... Elle occupe un rôle social important. Cette présence chaleureuse favorise l'autonomie de la personne aidée et lutte contre l'exclusion sociale.

Illustration de l'article Quel est le rôle d'une auxiliaire de vie ?

Son rôle : une aide pour les tâches quotidiennes

Une présence qui apporte de la chaleur

Par ses visites régulières, l'auxiliaire de vie permet le maintien à domicile de la personne âgée, malade ou handicapée. Son rôle est à la frontière du médical et du social. Par cet accompagnement personnalisé, l'aide à domicile joue un rôle social très important. Elle rompt l'isolement, lutte contre l'exclusion et préserve l'autonomie de la personne aidée.

Bien plus qu'une aide-ménagère, l'intervenant à domicile fait à la place de la personne fragilisée ou elle l'aide à faire. Elle doit aussi tenir compte du contexte personnel, familial et environnemental.

Ses tâches principales sont les suivantes, selon les capacités de la personne :

Veiller au confort et à l'hygiène

Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne :

-       Assister au lever et au coucher

-       Faire la toilette

-       Habiller (et changer si besoin)

-       Aider à se déplacer

-       Faire le ménage

-       Faire les courses

-       Cuisiner les repas

-       Surveiller la prise de médicaments, aider à l'appareillage et prodiguer les soins éventuels...

Il est important de noter que l'aide à domicile ne pratique aucun acte médical. Tout ce qui relève de la compétence d'un infirmier, d'une aide-soignante ou toute autre profession paramédicale est hors de son périmètre.

Elle assure un rôle d'alerte médicale si besoin. La fréquence de ses visites lui permet de suivre de près l'évolution de la santé de la personne âgée. Elle tient un cahier de liaison et alerte la famille ou son équipe si elle juge nécessaire d'aller chez le médecin, par exemple. Il est aussi de sa responsabilité de repérer les problèmes et de demander une aide médicale classique ou en urgence.

Maintenir ou récupérer l'autonomie

Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle :

-       Accompagner des sorties brèves : médecin, promenades

-       Aide aux démarches administratives

-       Participer aux loisirs : courriers, lecture...

-       Stimuler et encourager à effectuer les tâches du quotidien selon ses capacités

Une aide aux aidants

Les visites de l'auxiliaire de vie permettent de libérer de quelques heures l'aidant, membre de la famille. Par exemple le conjoint de la personne aidée peut ainsi vaquer à ses occupations. Une respiration bien nécessaire.

Le rôle de cet intervenant à domicile vous motive ? Lisez notre article : Comment devenir auxiliaire de vie ?

Vous recherchez un emploi d'auxiliaire de vie ? Vous pouvez proposer vos services ici : déposer une annonce

Vous recherchez une auxiliaire de vie ? Vous pouvez estimer le coût de ce service en demandant un devis ici : devis auxiliaire de vie

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
1 juin 2021

Bonjour,
J’ai l’expérience en auxiliaire de vie de 5 année et j’ai toujours travaillé avec les personnes âgées et en situation handicapé : toilette, mobilisation, aide au repas, habillage, accompagnement, aiducatfe, maintien à leur autonomie des personnes. aussi l’activité social comme jeux de société stimulation manucure Coiffeur...

28 mai 2021

Bonjour je suis Diamantini Nadia j’habite Rozerieulles.
Je fais l’accompagnement et éducatif des personnes l’or de la toilette mobilisation préparation du repas stimulation.
je les m’intien a l’hotonomie des personnes je participe au proget personnnaliser

24 déc. 2020

Bonjour
Je suis tt afait d'accord avec vous. il faudra faire arrête tout ça, en manifestant. Toutes auxiliaire ou assistance de vie ils nous prennent vraiment pour des moins que rien!!!
en plus on y la on besoin des personnes handicapées, âgée on fait tout pour ces personnes fragiles, pas de reconnaissance ni mérite.
Alors il faut qu ils entendent notre voix une fois pour toute.

20 sept. 2020

Bonjour,
je suis assistante de vie sociale en formation.
j'aimerais savoir ce qu'on ait sensé faire quand le bénéficiaire fait une crise d'allergie ou malaise

21 juil. 2020

Je m’occupe de mes parents depuis plusieurs années avec le concours d’une Auxiliaires de vie et à chaque fois c'est le même discours de la coordinatrice : Ce n'est pas leur rôle de faire telle ou telle tâche mettre le linge dans la machine repasser passer la serpillière quand il y a besoin faux augmenter les heures.
mon Père a 3 h par jour ma maman est décédé je pense que 3h par jour ça devrait être suffisant alors Pourquoi on devrait payer plus d’heure Je m’aperçois que certaine personne font passer le profit aux détriments de l’humain

8 juin 2020

Je suis auxiliaire de vie. Jusque la je m'occupais d'une dame en fin de vie avec un cancer. Je la lavais je faisais les transferts. Elle a été place en hospitalisation a domicile et de la en palliatif et avec morphine et valieum.
Or les enfants et le marié de cette dernière ainsi que l'infirmière de palliatif m'ont demandé d'appuyer sur le bouton de morphine pour rajouter une dose si besoin sauf qu'aujourd'hui je suis licenciée sous prétexte que je me suis trop investie. Qu'en gros j'ai trop voulu être gentille et a l'écoute de la famille. Est ce normal ?

30 mai 2020

Je suis auxiliaire de vie sans diplôme et a fait aucune formation est je le droit de faire la douche à mon patron qui est handicapé.
j’attend votre réponse svp
merci

8 avr. 2020

Je suis actuellement employé chez un particulier à temps plein. La fille de ma patiente
Veut que j'arrache l'herbe dans le jardin . Ai-je le droit de refuser ?

6 avr. 2020

ma mère a une auxiliaire de vie 7 h par semaine, très compétente (c'est moins le cas avec quelques remplaçantes) mais la toilette est faites par des infirmières de même que la prise de médicaments.
Ce que je trouve normal .

21 mars 2020

Bonjour,
Je suis auxiliaire de vie diplômée à domicile. Je travaille à mi-temps dans une entreprise d'aide et d'accompagnement aux personnes âgées. Tous les jours je viens chez des particuliers pour ne faire que le ménage durant 4 à 5 h (aspirateur,lavage de sol, rangement cuisine et armoire,nettoyage salle de bain .toilettes.et vitres...) sans leur apporter de soins ou assurer leur accompagnement. Je n'ai qu'une seule personne chez qui je fais l'accompagnement, la toilette et l'aide au repas pour une ou deux heures par semaine. Est-ce normal ?

Merci

17 fév. 2020

Tsangou Monique
je suis auxiliaire de vie depuis 5ans

9 déc. 2019

Seemto
Bonjour, si tu es aide ménagère, tu n'as pas à faire les toilettes (revoit les tâches aide ménagère). C'est ta responsabilité si tu accepte et tout bénéfice pour tes employeurs il t'emploi en aide ménagère et tu fait le boulot d'une assistante de vie ou alors vois avec tes responsable qu'il te change de catégories pour être assistante de vie donc payé un peut plus cher.
Par contre, il est vrai que s'est du bon sens on ne peut pas laissé un personne souillé, il faut en informé vos responsables si cela n'est pas dans vos attribution pour vous couvrir.

1 nov. 2019

Respecter ses limites professionnelles est très important et nul est sensé les ignorer car tant que tout va bien pas de risque mais le jour où il y a un problème chacun est responsable de ses actes. Changer une personne parce qu'elle est souillée oui mais pensez à sa sécurité et à la votre d'abord. Personnellement je suis AVS et je n'ai jamais eu à me justifier sur ce que j'ai fais ou pas je sais que mes limites professionnelles sont là où les compétences d'un autre professionnel commencent.

31 oct. 2019

Bonsoir,
Faire ménage toilette déplacement aide, aide ménagère totale et toilette OUI car je suis aide ménagère... Par contre je suis contre le fait de m'occuper d'une personne présentant un handicap lourd ne tenant plus debout ni assise au lit... La on fait bien intervenir santé service elles sont 2, nous on est seule utiliser et outil est dangereux lorsque la personne ne nous aide plus, je ne prendrai jamais ce risque c'est un autre métier que refuse de faire la famille le plus souvent d'ailleurs.... Ces personnes relèvent d'une aide médicale aide soignante d'ailleurs en ehpad on fait bien le distinguo femme de ménage et aide soignante pour quoi pas à domicile et puis le salaire n'est pas le même santé service voiture mobile nous petite aide pour l'essence rien d'autre.... Alors chacune son job... Si je veux être aidé soignante je ferai les actes si rapportant si je suis aide ménagère c'est différent.

27 oct. 2019

Malheureusement c est souvent le cas inverse nous avons des cas lourd très dépendant car les infermieres et AS ne veulent plus prendre de toilette trop longues. Par contre des personnes valides ont une infermieres pour faire la toilette ou juste pour descendre de la baignoire il faut juste que le médecin fait une ordonnance pour toilette en plus remboursé . Enfin tout est à revoir