Vous cherchez une nounou agréée pour la garde de votre bébé ? Voici comment l'assistante maternelle fixe son tarif horaire selon des critères précis. Pourquoi de telles disparités ? Quelles sont les aides ?
Publié le 9 juillet 2019 14:02Vous cherchez une nounou agréée pour la garde de votre bébé ? Voici comment l'assistante maternelle fixe son tarif horaire selon des critères précis. Pourquoi de telles disparités ? Quelles sont les aides ?
Publié le 9 juillet 2019 14:02Aujourd'hui, une assistante maternelle demande entre 2,82 euros à 5 eurosnet de l'heure. L'assistante maternelle et les parents doivent se mettre d'accord sur le salaire horaire brut de base qui ne peut pas être inférieur à 2,82 € par heure et par enfant.
Le salaire de base est mensualisé et se calcule de la manière suivante :
Si l'accueil est occasionnel, le salaire n'est pas mensualisé. Le salaire de l'assistante maternelle se calcule en mulitpliant le salaire horaire brut de base par le nombre d'heures d'accueil dans le mois.
Les tarifs varient effectivement en fonction du lieu d'habitation. Les prix ont ainsi tendance à exploser à Paris et dans les grandes villes où l'offre de modes de garde disponible est faible (peu de crèche ou de place en halte-garderie, pénurie de nounous agréées...).
Enfin, notez que le tarif horaire de l'assistante maternelle peut augmenter en fonction
Le tarif payé par les parents employeurs de l'assistante maternelle agréée comprend : salaire horaire + indemnité d'entretien + indemnité de repas.
Un salaire horaire minimum d'une assistante maternelle agréée est fixé par la convention collective des assistants maternels. Le salaire horaire brut ne peut être inférieur à 0,281 fois le SMIC horaire brut. Soit un salaire horaire minimum brut de 2,64 euros (au 1er novembre 2012).
L'indemnité d'entretien correspond aux frais généraux de la nounou : loyer, eau, électricité, chauffage, achats de jeux et de matériel d'éveil... La convention collective fixe le montant minimum de l'indemnité d'entretien :
L'indemnité de repas est fixée en fonction des repas pris par l'enfant chez l'assistante maternelle (déjeuner, goûter).
Vous pouvez bénéficier du complément de choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant, Paje. Faites une demande à faire à la CAF. Celle-ci prend alors à sa charge :
Vos bénéficierez en outre d'un crédit d'impôts.
Enfin, nous vous recommandons la lecture de notre précédent article combien coûte une assistante maternelle aux parents ? qui explique clairement les formalités et les aides financières, calculs à l'appui.
Vous avez trouvé l'assistante maternelle qui répond à vos attentes ? Prenez le temps de discuter avec elle. Une fois le tarif horaire convenu avec elle, rédigezle contrat de travail.
L'employeur doit rémunérer chaque mois l'assistante maternelle et déclarer sa rémunération au centre Pajemploi.
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros