C'est décidé, vous vous lancez dans les services à la personne et le choix de votre activité est arrêté. Attention toutefois, certains services à domicile nécessitent l'obtention d'un agrément. Ce qu'il faut savoir.
Publié le 18 juin 2012 12:08C'est décidé, vous vous lancez dans les services à la personne et le choix de votre activité est arrêté. Attention toutefois, certains services à domicile nécessitent l'obtention d'un agrément. Ce qu'il faut savoir.
Publié le 18 juin 2012 12:08Les services à domicile demeurant un secteur où l'activité n'est pas morose contrairement à beaucoup d'autres secteurs, il attire de nombreux entrepreneurs. Toutefois, il est important de bien connaître la réglementation en vigueur avant de se lancer, car certains services à la personne sont encadrés et nécessitent l'obtention d'un agrément.
C'est le cas des services à la personne auprès de publics fragiles : les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Pour obtenir l'agrément, il convient de se conformer à un cahier des charges et de respecter les règles inhérentes à l'activité que l'on souhaite exercer.
La demande d'agrément s'effectue en ligne sur l'extranet de l'Agence des Services à la Personne, nOva
L'agrément est accordé à l'organisme qui en fait la demande par le préfet de département du lieu d'implantation du siège social de l'entreprise. La demande est ensuite instruite par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). L'avis du président du Conseil général est requis. La déclaration est quant à elle enregistrée dans la base de données nOva après vérifications de l'adresse email fournie lors de la procédure et du fichier SIREN pour s'assurer que la structure est correctement enregistrée.
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros