Comment déterminer ses droits au droit individuel à la formation ? Pour calculer simplement le montant de votre DIF, consultez cet article.
Publié le 3 mai 2012 15:32Comment déterminer ses droits au droit individuel à la formation ? Pour calculer simplement le montant de votre DIF, consultez cet article.
Publié le 3 mai 2012 15:32Le DIF est une modalité d'accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l'accord de leur employeur. Selon le site officiel service-public.fr, "Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures." Le DIF a été mis en place en droit du travail par la loi no 2004-391 du 4 mai 2004. Il fait aujourd'hui l'objet des articles L.6323-1 et suivants du nouveau code du travail.
Aujourd'hui, un salarié acquierts des heures au titre du DIF pendant :
qui pourront l'aider à :
Le calcul du droit au DIF obéit à des règles particulières qui tiennent compte de la nature du contrat (CDI ou CDD) et de la durée contractuelle du contrat de travail (temps partiel ou temps complet). Pour les salariés en CDI, ayant un an d'ancienneté, à temps complet ou à temps partiel dont le temps de travail est au moins égal à 80 % de la durée légale de travail (avenant DIF) bénéficient chaque année de 20 heures de DIF. A compter de la 7 ème année et au-delà, tant que le salarié n'utilise pas son DIF, il conserve le quota acquis.
Pour les salariés en CDD ou à temps partiel, le calcul s'effectue au prorata de la durée de présence. Ainsi, un salarié à mi-temps bénéficie de la moitié du DIF.
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros