La franchise est un secteur en pleine expansion puisqu'en 10 ans, le nombre de franchises a doublé. Ce concept attire de plus en plus de monde par son côté mutualiste et rassurant.

"Franchisé", qu'est-ce que cela veut dire?

Devenir franchisé c'est tout d'abord choisir une enseigne et décider de s'y associer tout en étant à son compte. Un contrat de distribution est mis en place entre le franchisé et le franchiseur qui détermine les clauses, les droits et les devoirs des deux parties.

L'accord de franchise c'est donc un contrat de distribution qui associe une entreprise propriétaire d'une marque ou d'une enseigne à un ou plusieurs commerçants indépendants. En contrepartie d'une rémunération directe ou indirecte, le franchiseur met à disposition sa marque, ses produits et son savoir-faire.

On peut se franchiser dans le secteur du commerce et de la distribution mais aussi dans les services à la personne mais cela demande d'être vigilant et d'observer quelques règles de vigilance.

Ce qu'il faut savoir quand on se lance en franchise

Pour bien maîtriser cet accord contractuel, voici quelques points essentiels :

  • Lire très attentivement la documentation précontractuelle que le franchiseur est obligé de faire parvenir au futur franchisé selon la loi Doubin. Il peut être judicieux de s'entourer d'un avocat ou d'un expert comptable qui aidera à vérifier la rentabilité de l'entreprise.
  • Se faire préciser très exactement la composition de l'investissement prévu par le franchiseur (offres de formations ? mise à disposition d'outils ?). Il faut savoir que le droit d'entrée des franchises se trouve dans une fourchette de 5 000 à 40 000 euros.
  • Se renseigner auprès d'autres franchisés de la même enseigne afin de se renseigner sur les points forts et les points faibles de la franchise. Dans le cadre des services à la personne, il est intéressant de vérifier la rentabilité des unités-pilotes et de rencontrer des franchisés proches du même projet.
  • S'assurer de sa motivation et détenir un "savoir-faire" particulier est essentiel avant tout engagement.
  • Il faut savoir qu'environ 1/3 d'apport personnel est souvent nécessaire au démarrage de son entreprise et il faut donc s'assurer d'avoir assez de fonds.
  • Il faut bien choisir son lieu d'emplacement afin d'une bonne visibilité.
  • Il faut bien connaître ses limites et ne pas brûler les étapes en se multipliant tout de suite. Il faut attendre d'avoir le recul nécessaire avant de se lancer en réseau.

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la Fédération Française de la Franchise pour compléter ses connaissances et s'assurer d'un solide bagage avant de s'engager.

Toutes les franchises n'offrent pas les mêmes garanties et il faut bien prendre le temps d'analyser les contrats et s'assurer de la réelle valeur ajoutée.

Enfin il faut savoir que dans les franchises des services à la personne, la marge dégagée est très faible et le modèle économique encore fragile.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment