Même s'il n'est pas obligatoire pour enseigner le japonais à domicile, le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) permet d'enseigner le japonais au lycée et aussi au collège.
Publié le 1 juin 2010 13:55Même s'il n'est pas obligatoire pour enseigner le japonais à domicile, le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) permet d'enseigner le japonais au lycée et aussi au collège.
Publié le 1 juin 2010 13:55Créé en 1950 en remplacement du CAEC (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement dans les Collèges), le CAPES se caractérise par un concours d'accès soit externe (pour les titulaires du master de japonais ou d'une équivalence reconnue), soit interne (qui concerne les fonctionnaires, les enseignants non-titulaires et les assistants d'éducation). Un troisième concours est également viable.
Quel que soit le chemin entrepris (voir paragraphe précédent), le CAPES est un concours constitué d'une épreuve écrite, qui détermine les candidats pouvant prétendre à l'oral. Puis vient ladite épreuve orale, à l'issue de laquelle sont reçus les postulants.
Pour enseigner le japonais, il sera nécessaire de posséder un master si vous comptez passer le concours externe depuis le début de l'année (2010).
Le lycée (option japonais) et l'université (faculté de langues) est le parcours classique pour accèder au concours du CAPES. 8 ans donc avant d'exercer.
Pour ceux et celles ne souhaitant se diriger vers le professorat, les cours de japonais prodigués à domicile représentent une alternative très prisée de nos jours. Très nombreux sont les jeunes particuliers à vouloir progresser de chez eux.
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros