Plusieurs voies sont envisageables afin de devenir professeur de musique. En effet, il existe différents types d'enseignant musical. Du public au privé, en passant pas les écoles spécialisées, le choix s'avère multiple.
Publié le 5 juin 2010 07:59Plusieurs voies sont envisageables afin de devenir professeur de musique. En effet, il existe différents types d'enseignant musical. Du public au privé, en passant pas les écoles spécialisées, le choix s'avère multiple.
Publié le 5 juin 2010 07:59Au premier rang de l'éducation mélodique, figure l'enseignement pour les collégiens ou les lycéens. Une formation bac+3 (licence en musicologie souhaitée) permet d'accéder au concours du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré).
L'apprenti professeur étudie ensuite à l'IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), tout en donnant ses premiers cours de musique (quelques heures par semaine) dans un établissement scolaire pour une durée d'un an.
Il est également possible de prodiguer des cours de musique dans le secteur privé. La démarche à suivre est identique à la précédente, le CAFEP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'enseignement dans l'Enseignement Privé) se substituant au CAPES.
Pour ce qui est du professorat en école de musique, l'obtention du Certificat d'Aptitude (CA) à cette fonction est requis. Avant la titularisation au poste, se déroule un stage formateur d'une durée, là encore, d'un an.
Quelle que soit la formation appréhendée, les divers diplômes évoqués plus haut permettent plus facilement de proposer ses services dans le domaine musical. Car comme chacun sait, ce n'est pas le nombre d'instruments qui manquent...!
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros