Cette initiative repose sur le constat que lorsqu'on a besoin, pour rester chez soi, d'une aide pour se lever, se nourrir ou se déplacer, il n'est pas facile de s'orienter à travers une offre de service de plus en plus diversifiée. Le guide présente les différences entre un service prestataire, un service mandataire et l'emploi direct. Il décrit ce qu'on attendre de ces différents services.
L'exigence des clients contribue à améliorer la qualité des services. Plus l'implication des clients est forte, plus la qualité du service est élevée. Un service de qualité doit être personnalisé, répondre aux besoins mais aussi aux souhaits, aux habitudes et aux choix de vie des personnes.

Ce guide a été conçu pour accompagner le lecteur, lui donner des repères à chacune des étapes, des clés pour opérer un choix éclairé, établir une relation de qualité avec les intervenants à domicile et être « acteur » tout au long de la démarche. Il permet d'évaluer ses besoins et de voir ce qui existe aujourd'hui. Il donne des informations sur la réglementation, sur les droits et les devoirs des utilisateurs de services à la personne. On y trouve un exemple de contrat de travail pour l'emploi d'un employé à domicile.

L'ANSP a fait le choix d'associer à la conception de ce guide, non seulement des experts et des professionnels, mais aussi des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap utilisatrices de services à la personne.

Vous pouvez consulter en ligne ce guide pour les personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

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