Collectivité ou nounou ? Crèche ou assistante maternelle ? Pas facile de trouver le mode de garde parfait ! Voici leurs avantages et inconvénients respectifs, pour vous aider à faire votre choix sereinement.
Publié le 5 février 2013 09:44Collectivité ou nounou ? Crèche ou assistante maternelle ? Pas facile de trouver le mode de garde parfait ! Voici leurs avantages et inconvénients respectifs, pour vous aider à faire votre choix sereinement.
Publié le 5 février 2013 09:44Souvent appelée ass mat, nounou ou nourrice, cette professionnelle de la petite enfance gère le confort, l'éveil et la sécurité. L'assistante maternelle dispose d'un agrément délivré par le Conseil général de la région, via le service de PMI (protection maternelle infantile).
L'assistante maternelle accueille les enfants à son domicile. Et c'est là son point fort : elle offre un environnement familial et calme. Rassurant, quand on confie un tout jeune bébé ! Vous craignez que votre enfant manque d'occasion de sociabiliser ? Les RAM (Relai d'assistantes Maternelles) se généralisent. Les assistantes maternelles s'y retrouvent avec les enfants pour des matinées d'éveil.
Le parent est l'employeur de l'assistante maternelle et établit un contrat de travail.
On reproche souvent à ce mode de garde d'être plus cher, car il n'est pas calculé en fonction des revenus des parents (comme c'est le cas pour la crèche). Après allocations et aides fiscales, il s'avère que crèche et assistante maternelle ont un coût proche pour les familles.
Pour plus d'infos, consultez notre article : Combien coûte aux parents une assistante maternelle ?
Avantages de l'assistante maternelle
Inconvénients de l'assistante maternelle
Trouvez une assistante maternelle sur Aladom
La Crèche collective est généralement gérée par la ville. Le tarif est calculé en fonction de votre quotient familial (qui prend en compte les revenus des parents et le nombre d'enfants à charge).
Les locaux de la crèche sont spécialement étudiés pour le bien-être et la sécurité des enfants. Une équipe de professionnels qualifiés s'occupent des enfants au quotidien : puéricultrice, éducateurs de jeunes enfants. Certains parents préfèrent confier leur enfant à un groupe de personnes plutôt qu'à une seule. Le revers de la médaille, c'est qu'il est généralement prévu 1 adulte pour 8 enfants.
Avantages de la crèche
Inconvénients de la crèche
Les crèches parentales sont gérées par une association de parents. Ceux-ci donnent de leur temps pour le bon fonctionnement de la crèche.
La crèche familiale (souvent gérée par la ville) n'est pas collective. Les enfants sont gardés par une assistante maternelle employée par la crèche. Ils se rendent une demi-journée à la crèche pour sociabiliser et s'amuser. Vous n'êtes pas l'employeur de la nounou. Vous n'avez pas la paperasse administrative mais vous ne choisissez pas l'assistante maternelle qui vous est attribuée.
Trouvez les crèches proches de chez vous avec Aladom
Afin de faire votre choix en toute connaissance de cause, voici quelques petits trucs qui peuvent faire la différence :
Et vous verrez, le choix se fera tout seul !
Pour faire la part des choses, vous pouvez simuler le tarif selon chaque mode de garde grâce à l'outil de calcul du prix d'accueil de la CAF
Vous pouvez aussi consulter les vidéos suivantes pour vous aider à arbitrer entre crèche et assistante maternelle :
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros