Qu’est-ce qu’une certification ?
Une certification dans le domaine des services à la personne est unereconnaissance officielle accordée à un organisme par des autorités compétentes. Elle atteste que l'organisme répond à des normes spécifiques en matière de qualité des services, de compétences du personnel, de sécurité des bénéficiaires, et parfois même de pratiques éthiques. Ces certifications sont délivrées après un processus d'évaluation approfondi pour garantir que l'organisme respecte les critères établis.
Quelles sont les certifications qui existent ?
Aujourd’hui, il existe 4 référentiels de certifications de services. Chacun est défini et délivré par une autorité spécifique :
NF Service « Service aux personnes à domicile » : délivrée par AFNOR Certification ;
Qualicert « Service aux particuliers » : délivrée par l’organisme SGS ICS ;
Qualisap « Qualité de services des organismes exerçant des activités de service à la personne soumis à agrément et à déclaration » : proposée par Bureau Veritas Certification ;
Cap’Handéo-SAP « Services à la personne » : cette certification, délivrée par Handéo concerne les services aux personnes en situation de handicap.
Pour savoir si un organisme SAP est certifié, vous pouvez :
Consultez leur site web : La plupart des organismes certifiés affichent leurs certifications sur leur site web. Recherchez une section dédiée aux certifications, aux affiliations professionnelles ou aux distinctions.
Contactez l'organisme : Vous pouvez contacter directement l'organisme par téléphone ou par e-mail pour leur poser des questions sur leurs certifications.
Vérifiez les bases de données en ligne : Certaines certifications peuvent être vérifiées dans des bases de données en ligne. Par exemple, si l'organisme est certifié par une autorité gouvernementale, vous pouvez vérifier cette certification sur le site web de l'organisme gouvernemental compétent.
Recherchez des avis et des témoignages : Les clients satisfaits ou mécontents peuvent souvent partager leurs expériences en ligne. Recherchez des avis sur l'organisme pour voir si la certification est mentionnée ou si les clients font confiance à l'organisme en raison de ses certifications.
Consultez des annuaires spécialisés : Certains annuaires comme celui d’Aladom ou bases de données en ligne répertorient les organismes certifiés dans différents domaines.
Demandez des références : Si possible, demandez à l'organisme de vous fournir des références de clients ou de partenaires avec lesquels ils ont travaillé. Les références peuvent confirmer la légitimité de l'organisme et l'impact positif de ses services certifiés.