Le Céreq, Établissement public national sous la tutelle du ministère en charge de l’Education et du ministère en charge de l'Emploi, étudie les liens entre la formation, le travail et l emploi. Depuis sa création en 1971, il construit des dispositifs d’enquêtes statistiques originaux ; conduit des études et des travaux de recherche ; et contribue dans son champ à l'évaluation des politiques publiques.
Depuis les années 2000, la formation professionnelle continue a connu de très nombreuses réformes. Les lois qui se sont succédé à partir de celle de 2004 ont abouti à l’affirmation d’un droit individuel d’accès à la formation.
Le droit à la formation s’adresse à tous, salariés et demandeurs d’emploi, qualifiés ou moins qualifiés.
Plusieurs dispositifs s'adressant aux demandeurs d’emploi les moins qualifiés ont vu le jour :
- Plan 500 000 en 2016 et 2017
- Plan d’investissement dans les compétences depuis 2018
Ces politiques donnent lieu à des modes de régulations et de financements avec lesquels les organismes de formation doivent composer. Elles s’adressent à des publics variés et s’appuient sur des conceptions différentes de l’équité et de l’efficacité.
Qu'est ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation est un espace qui regroupe les informations suivantes :
- les droits acquis pendant sa carrière jusqu'au départ à la retraite. Ces droits correspondent à un montant disponible.
- la liste des formations accessibles
L'utilisation du CPF est à l'initiative de chacun : l'employeur ne peut pas imposer d'utiliser son CPF pour financer une formation et le refus d'utiliser son CPF ne constitue pas une faute. Le CPF a remplacé le DiF et les droits acquis au titre du Dif, sont conservés si ils ont été reportés sur le compte CPF avant le 1er juillet 2021.
Il existe malheureusement des escroqueries au CPF et il peut arriver que certaines personnes se retrouvent inscrite à une formation sans le savoir ou se fasse pirater leur compte CPF. Il ne faut jamais communiquer son identité et son numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.
La Dares a financé un projet de recherche conduit par le Céreq sous l’égide du Conseil scientifique du Plan d’investissement dans les compétencespour étudier l’offre de formation destinée aux chômeurs.
Cette étude met en avant plusieurs " mondes " dans le paysage de la formation, dont deux ressortent plus particulièrement : celui de la formation « agile » et celui de la formation « marchande ».
L’agilité dont il est question dans ce monde caractérise à la fois les organismes, l’offre de formation et les formés.
La formation y est conçue comme une pratique capable de susciter la mise en activité au sens large – laquelle ne se réduit pas à l’emploi qualifié ou salarié – ou le développement des compétences.
Dans un monde où toute occupation semble temporaire ou évolutive, la formation vise « l’employabilité ». L’essentiel étant, pour l’organisme autant que pour le formé, de conduire des projets en continu, en mobilisant et en développant un réseau de partenaires.
Les formés ont des profils variés jusqu’aux plus fragiles, désignés comme « les plus éloignés de l’emploi ». Leur agilité s’incarne dans la construction d’un « parcours », qui prend la forme d’une succession d’activités éventuellement bénévoles, de projets, de périodes de formations et d’emplois.
Les organismes valorisés dans ce monde sont ceux qui diversifient leur offre comme les publics auxquels ils s’adressent, et qui étendent leur territoire d’intervention. Soucieux d’adapter les formations aux contraintes et difficultés de chacun, ils en modulent la durée et le rythme, ou ajoutent des modules complémentaires d’accompagnement ou de préqualification par exemple. Le développement ou l’inscription dans un réseau de partenaires favorise une telle flexibilité ou agilité.
Ces organismes sont soutenus et encouragés par des financeurs généralement publics et par le recours à des modes de financements collectifs plutôt qu’individuels. La modalité des marchés publics des conseils régionaux ou de Pôle emploi, en particulier dans le contexte plus récent des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) constitue, à côté des habilitations de service public, le mode de financement le plus caractéristique du monde de la formation agile. En effet, ces marchés publics peuvent favoriser de deux manières le développement de l’agilité en formation. Les critères élaborés dans le cadre de ces marchés contribuent à la sélection d’organismes le plus souvent publics ou à caractère associatif, proposant une offre de formation élargie et adaptée à divers publics. Pour cela, ces derniers mobilisent et animent (en particulier dans le cadre du marché) tout un réseau d’organismes de taille parfois modeste, qui peuvent compléter cette offre sur des territoires délimités ou des spécialités. Cette position d’animateur (ou encore de mandataire du point de vue juridique) est interchangeable dans un même réseau. Un organisme mandataire retenu dans le cadre d’un marché peut en effet se retrouver sous-traitant dans un autre.
Le cahier des charges, contraignant, impose la mise en œuvre de parcours de formation ininterrompus (dits parcours continués ou parcours sans couture). Il impose également une individualisation de la formation, via la mobilisation de modules de suivi ou d’accompagnement entre autres, mais aussi le développement de formations sur support numérique.
Dans ce monde de la formation agile, tout ce qui concourt à la diversification de l’activité des organismes, de leur offre de formation ou des publics est mobilisé : une organisation interne flexible ou en mode projet, qui s’appuie le cas échéant sur le recrutement temporaire de formateurs ou prestataires externes spécialisés ; la modularisation des formations, mais aussi des certifications, y compris des blocs de compétences par exemple.
Dans le monde de la formation « marchande », la personne formée est consommateur de formation. Le CPF (Compte personnel de formation) est un dispositif qui participe à l’instauration de la formation marchande avec un nouveau mode de régulation, à la fois plus centralisé (France compétences) et plus distant (régulation par différentes formes de certification, pour les demandeurs d’emploi) que celui des marchés publics régionaux.
La formation marchande se substitue une relation directe à une relation triangulaire entre un financeur institutionnel, un stagiaire et un organisme de formation.
Le lien entre l'organismes et le stagiaires est désintermédié. Les financeurs sont désignés comme « clients » par les organismes.
Le développement rapide de ce dispositif dans sa nouvelle formule a très vite trouvé son public, y compris de demandeurs d’emploi, mais reste encore à confirmer.
Le CPF contribue à faire évoluer et à renforcer la place de ce monde dans la formation des demandeurs d’emploi.
Auparavant les aides individuelles à la formation (AIF) de Pôle emploi ne privilégiaient pas les marchés publics. Pour le monde marchand, la formation est un bien de consommation comme un autre et doit être rentable et concurrentielle. La rentabilité est principalement assurée par une réduction des coûts : structure fonctionnelle simple, externalisation des formateurs, adaptation des locaux… Les innovations pédagogiques sont mobilisées uniquement pour favoriser la rentabilité et la compétitivité ; la digitalisation et la formation en ligne, quand elles sont développées, le sont avec ces objectifs.
Mais les formations doivent être attractive pour le stagiaire et le critère de qualité est la satisfaction du "client" de la formation.
Certains types de demandeurs d’emploi sont privilégiés par ces formation avec le risque d'exclure les profils les plus éloignés des caractéristiques attendues (solvabilité, projet affirmé…).
Les formations les proposées aux demandeurs d’emploi sont les suivantes :
- formation en bureautique,
- formation en langues,
- formation en gestion,
- formations à la sécurité
La diversité des formations est rendue possible par la variété des financeurs et des modalités de financement.
Les politiques de formation et de certification conduites depuis les années 2000 ont participé à renforcer la formation agile et la formation marchande et chacun des financements associés à ces politiques comporte un risque d’exclusion, des stagiaires ou des organismes, voire de certains territoires.
Aux mondes de la formation agile et marchande sont associées des offres de formation qui diffèrent dans leurs finalités et leurs contenus.
Il existe une complémentarité entre la formation agile et la formation marchande. Le CPF est censé être rapidement mobilisable, du moins par ceux qui ont les ressources et les caractéristiques attendues (solvabilité et projet). Les financements issus des marchés publics suivent davantage une logique de programmation (des sessions) et du parcours.
Pour aller plus loin :