Une nouvelle entreprise à mission

Babilou est un réseau de crèches d’entreprises et de collectivités en France. Le groupe Babilou Family devient le  premier acteur de la petite enfance à rejoindre la Communauté des Entreprises à Mission.

Cette démarche qui s’inscrit comme une nouvelle étape dans la transformation du groupe réaffirme son engagement à travers une nouvelle raison d’être de «Construire un monde meilleur par l’éducation et l’attention portée à chaque enfant ».

En devenant entreprise à mission, Babilou concrétise l’ensemble des initiatives sociétales et environnementales mené quotidiennement par ses équipes en faveur des enfants accueillis au sein des crèches, de leurs familles, mais aussi pour la reconnaissance de nos professionnels de la petite enfance et de leurs métiers.

En 2021, le groupe Babilou comptait 2 200 structures Babilou Family (crèches Babilou & partenaires, clubs enfants, écoles) et 10 000 employés.

Babilou se dote d'un comité de mission

La qualité « d’Entreprise à mission » est désormais inscrite dans les statuts de Babilou Family, qui se dote également d’un comité de mission en charge d’évaluer annuellement avec un organisme tiers indépendant, le respect de nos objectifs stratégiques associés :

  1. Pour les enfants et leur famille, à concevoir et mettre en œuvre une pédagogie ambitieuse, contribuer au soutien à la parentalité, et à participer à la protection de l’enfance.
  2. Pour nos professionnels, à favoriser leur épanouissement et leur impact par le développement de leurs compétences, l’attention portée à leur qualité de vie au travail, et notre contribution à la reconnaissance de notre métier.
  3. Pour la planète, à placer le développement durable et la maîtrise de l’empreinte sur la planète au cœur de nos actions.
  4. Pour la société, à rendre Babilou Family accessibles à tous et à contribuer au développement économique et social des territoires dans lesquels nous nous implantons.

Retrouvez des offres d'emploi d'auxiliaires de puériculture.

Qu'est ce qu'une société à mission ?

En 2019, la loi Pacte relative à la croissance et la transformation des entreprises a introduit la qualité de société à mission qui permet à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers des objectifs sociaux et environnementaux. La majorité des Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social.

L'article 176 de la loi Pacte a introduit la qualité de société à mission : une entreprise peut affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

Ces éléments doivent être inscrits dans les statuts de l'entreprise et déclarés au greffe du tribunal de commerce, selon les modalités prévues par le décret n° 2020-1 du 2 janvier 2020.

La qualité d'entreprise à mission figure au répertoire Sirene. Le décret du 2 janvier 2020 prévoit par ailleurs la vérification par un organisme tiers indépendant (OTI) de l'exécution par la société à mission des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts. L’article R210-21 du Code du commerce indique que les vérifications doivent se faire tous les deux ans.