Une initiative ambitieuse au service de l’industrie et de l’environnement
Dans le cadre de la reconstruction de son site historique, Atraltech a investi près de 10 millions d’euros pour cette nouvelle usine d’une superficie totale de 4 500 m². L’inauguration de ce site de production, modèle d’efficacité énergétique et de production durable, marque une étape clé pour Atraltech et témoigne de sa volonté d’allier performance industrielle et responsabilité environnementale au service de ses clients. Doté de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques, il est conçu pour être autonome en énergie, produisant annuellement plus d’électricité qu’il n’en consomme (420 000 kWh contre 350 000 kWh).
Un engagement fort pour l’industrie française et à l’international
Cette infrastructure, proche du siège, de sa Digital Factory, du centre de recherche & Innovation et du centre de télésurveillance, est dédiée à l’assemblage et à l’expédition des solutions de haute technologie développées par Atraltech. Elle accueille une cinquantaine de collaborateurs, incluant des opérateurs de production, magasiniers, techniciens qualité, maintenance et méthodes.
Entreprise pionnière dans le domaine des solutions de sécurité et du digital, Atraltech réaffirme son attachement à la fabrication « Made in France » et à l’innovation industrielle. Avec un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2024, plus de 15% de son CA investis chaque année en R&D, un portefeuille de 40 brevets, son centre de télésurveillance APSAD P3 et ses 3 marques Diagral, Daitem et Atral, l’entreprise se positionne comme un leader incontournable du secteur en Europe.
Ce projet contribue également au renforcement du tissu industriel régional et à la compétitivité française dans le domaine des technologies de sécurité.
« Voir cette nouvelle usine à Crolles est une réelle fierté, ce site représentant non seulement un progrès significatif pour Atraltech mais illustrant également notre engagement clair envers l’innovation et la durabilité. Cette usine a été conçue pour répondre aux défis industriels de demain, mais aussi pour soutenir notre volonté, en tant qu’acteur ancré dans le territoire, d’être un exemple en matière d’efficacité énergétique et de production responsable. Cette inauguration marque le début d’une nouvelle ère pour Atraltech et l’industrie française », commente Stéphane Faure, Directeur des opérations du groupe Atraltech.
Cette inauguration s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe, qui entend orchestrer une montée en puissance sur le marché européen, notamment en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Benelux, pour le résidentiel et les sites professionnels, au travers de son réseau d’installateurs Experts et de la distribution spécialisée. Avec cette expansion, l’entreprise ambitionne de renforcer son leadership et d’exporter son savoir-faire en matière de technologies de sécurité à l’échelle internationale.
Dans le cadre de son projet stratégique à horizon 2030, le groupe est également en recherche active de partenariats ou de cibles d’acquisition pour renforcer ses savoir-faire, notamment en télésurveillance, contrôle d’accès, vidéo, ou autres solutions intégrées.
À propos du Groupe Atraltech
Atraltech est le nouveau nom des équipes “Security” de Hager qui ont pris leur indépendance dans le cadre d’un carve-out organisé par Otium Capital. Atraltech est un expert des solutions connectées professionnelles anti-intrusion et anti-incendie avec plus de 70m€ de CA réalisé en Europe. Elle dispose d’un centre de R&D de plus de 50 ingénieurs et techniciens spécialisés dans les logiciels embarqués et l’IoT et maîtrise la totalité de sa production grâce à 2 usines françaises au standard Industrie 4.0 où le groupe fabrique ses propres cartes électroniques et assemble ses produits. Atraltech est aussi présent en Allemagne, Italie et Espagne à travers des filiales de distribution et de support technique.