Un soutien aux initiatives locales pour une société plus inclusive
Depuis son lancement, le FATIS a déjà soutenu 300 collectivités en facilitant le développement de projets concrets favorisant le bien-être des aînés. Ce dispositif s’inscrit dans une vision transversale des politiques publiques, mettant l’accent sur l’aménagement de l’espace public, l’accessibilité et la participation citoyenne des seniors.
Comme le souligne Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : « Accompagner le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour nos territoires. Avec ce nouveau fonds, l’Etat réaffirme son soutien aux collectivités pour qu’elles puissent anticiper les besoins des aînés et renforcer leur place dans la société. Adapter l’espace public, améliorer les services, encourager la participation des aînés : autant d’actions qui permettront à nos seniors de vivre mieux et plus longtemps dans des environnements adaptés et inclusifs. »
Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, insiste sur l’importance d’une société inclusive : « Garantir l’autonomie et l’inclusion des personnes âgées est un défi essentiel pour notre société. Avec ce nouveau fonds, l’État réaffirme son engagement aux côtés des collectivités afin de leur donner les moyens d’adapter leurs infrastructures et leurs services aux besoins spécifiques de chacun. »
Un programme reconnu et éprouvé
Le programme « Villes et Communautés Amies des Aînés », initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et déployé en France par le RFVAA, offre aux collectivités une méthodologie structurée pour favoriser un vieillissement actif et en bonne santé. Aujourd’hui, près de 340 territoires sont engagés dans cette dynamique, et désormais, plus de 25 millions de Français vivent dans un territoire « Ami des Aînés ».
Les axes d’intervention du Fonds
Le FATIS accompagne les collectivités sur deux axes principaux :
- Axe 1 : Ingénierie de développement d’une politique de l’âge
- Soutien aux collectivités dans la mise en place d’une gouvernance transversale sur les enjeux de la longévité.
- Mobilisation de ressources humaines et de compétences externes pour structurer des stratégies locales.
- Axe 2 : Soutien à la création de projets territoriaux
- Financement d’actions concrètes issues des plans d’action des « Collectivités Amies des Aînés ».
- Trois types de projets éligibles :
- Améliorations structurelles de l’espace public (accessibilité, mobilité, espaces intergénérationnels, etc.).
- Actions d’information et de communication pour sensibiliser les citoyens aux enjeux du vieillissement.
- Équipements pour les tiers-lieux favorisant le lien social et la participation citoyenne des seniors.
Une dynamique collective pour anticiper le futur
En soutenant les collectivités dans leurs initiatives, le Fonds d’Appui pour des Territoires Innovants Seniors s’impose comme un levier essentiel pour adapter la société au vieillissement de la population. En conjuguant engagement financier et accompagnement stratégique, ce dispositif permet d’anticiper les transformations démographiques et de construire des territoires plus inclusifs et solidaires.
Les collectivités intéressées sont invitées à déposer leurs candidatures pour bénéficier de cet accompagnement essentiel à la transformation de nos villes et villages en lieux de vie adaptés à tous.