Un secteur en difficulté, mais un groupe résilient
En décembre 2024, l
e Tribunal de Metz a accordé un sursis au Groupe AVEC pour redresser l'AMAPA et l'ASTL. Le Groupe AVEC, un acteur majeur du secteur médico-social en France, fait face à une dégradation de son environnement et de sa situation financière. Pour favoriser le rétablissement du groupe, le tribunal de commerce a placé certaines structures en redressement judiciaire, tandis que les entités les moins rentables ont été cédées ou liquidées. Malgré ces mesures, plusieurs appels d'offres de reprise restent ouverts pour diverses entités.
Bernard Bensaid, PDG du
Groupe AVEC, met en avant un plan de redressement global comme priorité absolue. Ce plan, assorti d'une recapitalisation de 35 millions d'euros, vise à éviter la vente à la découpe et à sauvegarder les emplois des 10 000 collaborateurs qui jouent un rôle essentiel dans la santé et l'accompagnement des personnes fragiles.
En mars 2024,
Geoffrey Fournier avait été nommé DRH du groupe AVEC. Selon
le profil LinkedIn de ce dernier, il a quitté son poste et est désormais DRH de Sécuritas.
Deux nouveaux administrateurs pour un redressement efficace
Pour mener à bien ce redressement, Bernard Bensaid a nommé deux nouveaux administrateurs spécialisés en restructuration. Leurs expériences respectives seront des atouts précieux pour défendre le modèle unique d'entreprise à impact qu'est le Groupe AVEC.
Patrick François, ancien directeur interrégional de la Banque des Territoires pour le Grand-Est, l'Ile-de-France/Grand Paris, et Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne, a également été conseiller du ministre de l'Industrie et chef de cabinet du ministre de la Santé. Il apporte une expertise riche et diversifiée au conseil d'administration.
Gérard Pfauwadel, ancien secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), sous-directeur à la direction générale du Trésor du Ministère de l'économie et des finances, et conseiller national à la sortie de crise Covid, est un autre atout majeur pour le groupe.
Un défis à relever pour le groupe AVEC
Bernard Bensaid a exprimé sa gratitude envers les nouveaux administrateurs : « La nomination de Patrick François et Gérard Pfauwadel au conseil d’administration s’inscrit dans la suite logique du combat que nous menons pour le Groupe AVEC. Nous leur sommes très reconnaissants pour la confiance et la résilience que leurs parcours de haut niveau vont apporter à la suite des opérations. »
Patrick François a souligné sa motivation à rejoindre le Groupe AVEC : « Servir des femmes et des hommes sur leur territoire et dans les moments les plus cruciaux de leur existence. C’est cette mission que s’est donnée le Groupe AVEC qui me motive pour l’accompagner dans son effort de redressement. Mon expérience dans plusieurs ministères, dont celui de la Santé, et dans plusieurs grands organismes publics, au service des entreprises et des territoires, seront mes atouts pour servir ce noble objectif. »
Gérard Pfauwadel a également exprimé son engagement : « Je souhaite apporter au Groupe AVEC mon expérience dans l’accompagnement des entreprises. Je suis convaincu du sérieux du plan de redressement global du groupe et je prendrai part activement à sa mise en œuvre. »
La tâche de ces deux spécialistes en restructuration ne sera pas simple. Le Groupe AVEC doit renforcer sa capacité à surmonter les défis actuels et à poursuivre la prise en charge des personnes âgées. Le groupe a lancé un plan de continuation et la recapitalisation de 35 millions d'euros pour garantir l'avenir du groupe et de ses 10 000 collaborateurs.