Une reprise structurante pour 75 résidences seniors
Zenitude et Stella Management ont conclu un partenariat pour reprendre 75 résidences Réside Études Seniors, réparties à travers la France. Cet accord concerne plus de 5 000 résidents, pour lesquels la continuité des services est assurée.
Après en avoir informé les organes de la procédure lors de l’audience de présentation des offres qui s'est tenue le
lundi 4 novembre dernier,
Zenitude et Stella ont finalisé un accord de complémentarité, qui permet la reprise de la quasi-totalité des établissements de Réside Études Seniors tout en préservant l’indépendance de chaque entité.
Ce plan de reprise repose sur une synergie des expertises. Ainsi,
53 résidences seront gérées par Zenitude et 22 résidences passeront sous la gestion de Stella. En revanche,
9 résidences dont 7 non encore livrées, ne seront pas reprises. Les résidences exclues de cette reprise sont situées à Asnières-sur-Seine, Aubergenville, Chartres, Chelles, Ivry-sur-Seine, Marseille République, Nice 2, Saint-Nom-la-Bretèche, et Tours. Elles sont soit liées à des projets de développement distincts, soit en attente d’ouverture.
La priorité donnée à l’emploi et à la stabilité financière
L’un des points forts de cette alliance est la préservation des emplois. Là où d’un côté, l’offre initiale de Stella reprenait 619 salariés et l’offre de Zenitude reprenait 1067 salariés, la nouvelle alliance préserve en tout 1175 emplois.
Par ailleurs, afin d’assurer la réussite de ce plan de reprise, Zenitude a obtenu un accord de financement de 10 millions d’euros auprès d’une banque française. Ce financement qui garantit la solidité du projet de reprise a été transmis aux organes de la procédure. Cet engagement financier reflète la solidité de l’offre et la capacité de Zenitude à poursuivre son action en faveur des résidents et des salariés.
Le communiqué met en avant que l’accord conclu entre Zenitude et Stella garantit à la fois la continuité des services essentiels pour les résidents et la préservation de la quasi-totalité des emplois chez Réside Études Seniors. Ce projet a pour objectif de sauvegarder l’expertise et le savoir-faire des équipes tout en maintenant un cadre de vie de qualité pour les résidents.
Une vision partagée pour les résidents et les familles
Les co-fondateurs de Zenitude, Thomas et Romain Lubrano, ont exprimé leur engagement envers les résidents. Ils déclarent dans le communiqué de presse : "La finalisation de cette offre conjointe et complémentaire avec notre confrère Stella reflète notre engagement commun sincère pour le bien-être des résidents et la stabilité des équipes. Nous unissons nos expertises respectives pour offrir une solution globale, durable et de qualité aux seniors et à leurs familles, avec la volonté de maintenir un lien intergénérationnel et de contrer l’isolement de nos aînés. "
Cette approche semble refléter une volonté commune de préserver la qualité des services et l’expertise des équipes tout en répondant aux attentes des familles.
Par contre les propriétaires qui paient leur emprunt tous les mois on s'en fou !!!!!!!!!!!!
Plus de loyers. Comment se faire du fric sur le dos des autres !!!!!!!!
impressionnant.
J'ai été trompée par ma banque qui s'est unie à Square Habitat pour un projet non viable puisque resides etudes a déjà rencontré des problèmes de tresorerie par le passé avec des programmes qui ont été fermés. Mais tout le monde s'est bien gardé d en parler.
Une honte
Il serait bien de parler des futurs loyers que percevront les heureux propriétaires de ces logements.
Resitude présente aux copropriétaires leur intention de leur offrir des perspectives financières juteuses en les mettant au bout de deux ans en autogestion.
Cela leur permettra de n'avoir aucune responsabilité en cas de déficit, ce sera à la charge des copropriétaires.
Il est évident que gérer une résidence séniors ne s'improvise pas au niveau compétences et entente.....
Cet article semble encourageant pour salaries et résidents, mais Il n'est aucunement question des copropriétaires qui subissent un fort préjudice (baisse conséquente du loyer et de la valeur du bien) et peuvent se retrouver en grande précarité, quand comme moi.
Cet investissement constituait au long terme le seul complément retraite .... pour lequel j'avais pris grand soin de me faire conseiller par la maif
[La maif me l'avait présenté comme placement ultra sûr....]
Attention à l'offre zenitude qui se moque des bailleurs : zenitude ne souhaite en effet pas reprendre en direct la gestion des résidences, mais veut imposer aux bailleurs des SAS qui leur fait prendre tous les risques financiers : à terme, c'est donc les salariés et les résidents qui feront les frais d'une nouvelle déconfiture : de nombreuses SAS filiales de zenitude , en très grande difficulté, sont là pour illustrer cet état de fait.
Bonjour,
Bonne nouvelle pour les locataires et employés mais quid des bailleurs qui importent manifestement peu.
Cette association n'a pas été retenue pour l instant par le tribunal, il faudra attendre le 26 nov pour cela.
Par ailleurs la pérennité de la solution Zenitude , si retenue, reste à démontrer.
Je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents.
Si Stella et Zénitude semblent vouloir préserver l'emploi et les résidents, ils n'ont pas un mot pour les bailleurs privés qui, bien souvent, ont investi leurs économies, ou pire encore ont emprunté, pour se garantir des revenus complémentaires à leur retraite par répartition et qui risquent de connaitre de graves difficulté financières si les loyers versés sont revus à la baisse de manière trop importante.
Excellente décision
C'est une belle présentation qui se veut rassurante mais si les résidents et les salariés sont cités, les investisseurs qui sont les réels financiers de tous ces projets ne seraient ils pas victimes de projets opaques basés sur la confiance ?
Bonjour,
En tant que copropriétaire bailleur, je me réjouis de voir cette offre conjointe se concrétiser pour augmenter ses chances de succès auprès du TC de Paris, pour garantir un futur aux résidents et aux membres du personnel RES. Par contre une fois de plus il n’est aucunement fait mention des copropriétaires qui en prenant le risque d’investir dans la construction de ces résidences rendent possibles ces projets d’hébergement de nos ainés faute de structures adaptées dans notre pays. Nous sommes fiers d’y contribuer mais ne pouvons pas faire office de variable d’ajustement dans les négociations.