"Le lancement de la Fabrique du Mieux-Vivre incarne la priorité stratégique du Groupe Ircem : améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui choisissent les métiers de l’aide à domicile. Une évidence pour notre société à but non lucratif. Aujourd’hui, nous faisons de la prise en charge des fragilités de ces derniers notre credo. Aux côtés de l’IHU de Toulouse, nous développons une méthode scientifique de recherche afin de proposer à nos publics des solutions qui répondent à leurs besoins spécifiques.” a déclaré Serge Da Mariana, directeur général du groupe Ircem.



"La Fabrique du Mieux-Vivre” : le cœur de Cap 2027 - mais en quoi consiste Cap 2027 ?

Moins d'un an après la nomination de Serge Da Mariana en tant que directeur général du groupe de protection sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, l’Ircem a lancé en début d’année 2024 sa nouvelle stratégie, intitulée Cap 2027. Son ambition : remettre l’accompagnement de ses publics au cœur de sa stratégie grâce notamment à la mise en place d'un "dividende social". Etant un groupe à but non lucratif, l'ensemble des résultats financiers excédentaires de l’Ircem doit être réinvesti au service de l'intérêt général des publics qu'il accompagne, qu'ils soient salariés de l'emploi à domicile, retraités de ces professions ou particuliers employeurs.

La finalité clairement assumée de la stratégie Cap 2027 est de permettre à l'Ircem de se développer et de dégager encore plus de résultats financiers afin de les réinvestir au service du mieux-vivre de ses publics

Les salariés assurés par le groupe Ircem, particulièrement ceux intervenant à domicile, connaissent généralement une activité précaire les amenant à cumuler plusieurs contrats. Le secteur de l’emploi à domicile se caractérise par des salaires et des retraites très limités, il y a une surreprésentation des pathologies chroniques à laquelle s’ajoute un risque d’épuisement mental et physique plus important. La nouvelle direction générale du groupe souhaite aller plus vite et plus loin en termes d’accompagnement, afin de lutter contre ces fragilités et le non-recours aux aides sociales dont les salariés assurés pourraient bénéficier.

Point essentiel, ce dividende social ne se concrétisera plus par une dominante “aide sociale distributive” mais par une approche plus large, holistique, qui couvrira toutes les dimensions de l’accompagnement de ces publics (prévention, recours aux soins, recherche scientifique pour mieux appréhender leurs besoins, santé mentale, soutien dans les moments de rupture…).

"Pour cela, nous allons développer une démarche relationnelle plus proactive et personnalisée en orientant au mieux nos actions grâce à une meilleure connaissance de nos publics, en menant des études sur leurs besoins spécifiques et en mettant en œuvre une démarche plus préventive de l'accompagnement social. L'objectif, à terme, étant de renforcer ce que l'Ircem appelle 'la citoyenneté sociale' de ses publics, en les aidant à acquérir et revendiquer leurs droits sociaux", a expliqué Serge Da Mariana.



Une initiative unique pour le bien-être des travailleurs à domicile 

Avec le lancement de "la Fabrique du Mieux-Vivre", l'Ircem entame une nouvelle phase de son développement dans le cadre de Cap 2027. Le public accompagné par l’Ircem est composé à plus de 80% de femmes, âgées en moyenne de 48 ans, souvent en situation de monoparentalité. De nombreux salariés isolés font partie de ce groupe et ne connaissent pas toujours bien leurs droits. Ces personnes cumulent plusieurs fragilités : surreprésentation des maladies chroniques, épuisement physique et mental, départs à la retraite très tardifs, et situations d’aidance...

"La Fabrique du Mieux-Vivre” a pour mission d'améliorer le bien-être des employés à domicile accompagnés grâce à diverses actions et dispositifs liés à la prévention santé, l’accompagnement des fragilités sociales et l’innovation sociale. Les objectifs du lancement de ce projet sont de :

  • Cerner les spécificités des publics de l’Ircem, en particulier les plus précaires, en matière de santé et d’identifier des leviers du "prendre soin " ;
  • Identifier les moyens et domaines d’intervention les plus adaptés et efficaces pour répondre à leurs besoins ;
  • Contribuer au débat sociétal et au plan de santé publique par des publications scientifiques de haut niveau.
Parmi les initiatives concrètes déployées, il convient de citer la création de la première chaire d’excellence en France dédiée au Mieux-Vivre. Cette chaire a pour objectif de transformer la recherche scientifique en solutions pratiques afin d'améliorer le bien-être des individus. Pour financer les actions liées à cette démarche unique que représente "la Fabrique du Mieux Vivre”, le groupe Ircem mobilise le dividende social mis en place dans le cadre de sa stratégie Cap 2027, soit 90% de ses bénéfices nets.



L’Ircem s’associe à l’IHU de Toulouse 

"Le lancement de l'IHU HealthAge début 2023 a fortement résonné avec notre démarche, rendant évident notre rapprochement avec les chercheurs pour co-créer un projet novateur et unique. Ce partenariat s'est naturellement consolidé autour d'une vision partagée : contribuer à l'amélioration du bien-être du public, en mettant particulièrement l’accent sur le vieillissement.” a indiqué Serge Da Mariana.

Cette collaboration réunit l'expertise de l'Ircem en matière de prévention et d'accompagnement social, et l'excellence en recherche médicale de l'IHU. Grâce à cette complémentarité, ce partenariat ambitionne de proposer des solutions efficaces pour améliorer le bien-être, en s'appuyant notamment sur la recherche translationnelle, les gérosciences, la pratique clinique et la prévention du vieillissement.

Elle s'articule autour de plusieurs axes :

  • Développer de nouvelles approches pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des bénéficiaires en facilitant l'accès à des innovations et à des recherches de pointe en santé ;
  • Mettre en place des programmes visant à prévenir les risques de santé et à offrir un accompagnement adapté aux personnes vulnérables.

Dans ce contexte, une cohorte d’employés dans le secteur de l'emploi à domicile sera suivie pendant 10 ans afin d'évaluer les impacts des fragilités liées à leurs pratiques et situations professionnelles (économiques, cognitives, sociales, etc.) sur leur quotidien.


Sources : Communiqués de presse de l’Ircem des 25 janvier 2024 et 8 octobre 2024