Particulièrement intéressée par les cuisines du monde, Edith Weill cuisinera avec Alan Geaam, chef cuisinier étoilé franco-libanais, le jeudi 26 septembre à Paris à partir de 10h00.
Une vie guidée par l’amour de la cuisine
Passionnée de cuisine depuis toujours, Edith Weill a tenu un restaurant avec son mari pendant 8 ans en Provence. Elle était alors gestionnaire, mais pas en cuisine. À 50 ans, elle prend son courage à deux mains et passe un CAP cuisine aux côtés de jeunes élèves, un diplôme qui lui procure un sentiment de grande fierté.
Aujourd’hui, la septuagénaire vit avec son mari dans un
béguinage près d’Agen, un habitat partagé avec d’autres seniors, qui dispose d’une salle de convivialité. Si le CAP cuisine d’Edith Weill n’a pas été suivi d’une carrière dans le domaine, elle le met cependant à profit depuis qu’elle est à la retraite. En effet, elle organise régulièrement des repas pour les autres résidents et s’intéresse particulièrement aux cuisines du monde. Son rêve : découvrir les coulisses d’un grand restaurant. Un rêve sur le point d’être exaucé !
Saveurs et convivialité au rendez-vous
Le 26 septembre prochain, Edith Weill va pouvoir réaliser son rêve avec le chef étoilé Alan Geaam : cuisiner pendant une demi-journée avec lui, puis déguster un repas gastronomique à l’Auberge Nicolas Flamel à Paris. Alan Geaam est un chef cuisinier franco-libanais connu pour sa cuisine inventive et raffinée. Né au Liban, il a émigré en France à l’âge de 24 ans, où il a commencé comme plongeur chez un traiteur libanais avant de gravir les échelons du monde culinaire. Autodidacte, il a acquis son expérience en travaillant dans divers restaurants parisiens avant d’ouvrir son propre établissement. En 2018, il obtient sa première étoile Michelin.
L’Auberge Nicolas Flamel où il recevra Edith Weill est l’un de ses restaurants. Il est situé dans la plus ancienne maison de Paris, construite en 1407 par l’alchimiste Nicolas Flamel. Riche de son histoire propre et séculaire, l’Auberge Nicolas Flamel constitue pour Alan Geaam le point de départ de son aventure culinaire puisqu’il s’y est posé pour la première fois en 2007. Il travaille aujourd’hui avec passion pour en faire un restaurant incarnant son parcours, la diversité de la cuisine française et la transmission. “La cuisine a toujours été une histoire de partage et de transmission pour moi : ce sont les valeurs que je souhaite mettre en avant dans mes restaurants, et c’est pourquoi je suis très heureux de pouvoir collaborer avec Rêves de Seniors pour réaliser le rêve d'Édith.” déclare le chef étoilé.
L’opération Rêves de Seniors permet de réaliser ses rêves à tout âge
Collecter des rêves, faire en sorte qu’ils se réalisent et ainsi changer le regard sur l’avancée en âge, c’est toute l’ambition de Rêves de Seniors. Le concept est simple : les participants peuvent soumettre leur rêve sur le site
revesdeseniors.fr et, avec un peu de chance, voir leur souhait se réaliser.
Cette opération lancée par la Silver Alliance, un collectif d’entreprises au service du bien vieillir, vise à changer le regard que porte la société sur la vieillesse, en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve. Rencontrer Thomas Pesquet, échanger avec Michel Drucker, entrer dans les coulisses du Tour de France, survoler le massif du Mont-Blanc ou encore, sauter en parachute à plus de 80 ans,
ces rêves sont rendus possibles grâce à la Silver Alliance et à la complicité de ses partenaires.
Benjamin Zimmer, Directeur Délégué Associé de la Silver Alliance, à l’initiative de cette opération explique : “Ce n’est pas parce qu’on a déjà parcouru une bonne partie de sa vie qu’on n’a plus le droit de rêver. Au contraire ! Chez Silver Alliance, nous avons eu envie de réaliser certains rêves de seniors qui nous le demandent car nous souhaitons leur apporter le plus de solutions possibles pour bien vieillir, et réaliser ces rêves en fait partie. Il n’y a pas d’âge pour rêver et surtout pas d’âge pour que ce ne soit plus de simples rêves.”