Une plénière placée sous le signe de la force du collectif, pour lancer l’événement 

Après un cocktail déjeunatoire, le premier jour a été marqué par une plénière riche d’interventions. Dans le  cadre de son introduction, Claire Lanneau, Dirigeante Fondatrice de Babychou Services, a dressé un  panorama de l’activité du réseau au niveau national. L’occasion pour elle de souligner l’importance capitale  de la rentrée pour pérenniser et accentuer la croissance du réseau, mais aussi de mettre en lumière  les opportunités qui se dessinent à l’horizon, et de réaffirmer les forces du concept ainsi que le  positionnement unique de l’enseigne sur le marché.

“Cette plénière était pour moi l’occasion d’insister sur l’importance de renforcer encore davantage la place du  collectif au sein de notre réseau, pour nous permettre d’aller toujours plus loin ensemble.” a déclaré Claire Lanneau. Ce fut une transition parfaite avec l’intervention fort appréciée d’Olivier Mignot, expert associé chez Franchise Management. En effet, il a su souligner les clés de la réussite pour un réseau solide et durable, en mettant l’accent sur les nécessaires cohésion et solidarité au sein d’un réseau, pour être en capacité de surmonter les défis  collectivement.

Olivier Mignot a partagé avec son auditoire des stratégies durables, basées sur l’innovation, la gestion  financière et la responsabilité sociétale. Des enseignements clés que sont venus compléter les retours  d’expérience de certains des franchisés ayant bénéficié du programme Réseau Solide et Solidaire (RSS),  mis en place depuis l’an dernier par le Pôle Animation. “Lors de ces visites, un franchisé repère se rend  chez un franchisé en difficulté pour lui apporter son regard neutre et bienveillant et lui transmettre ses  conseils.”, précise Claire Lanneau.

La plénière s’est ensuite poursuivie par une intervention de la tête de réseau, et plus précisément du Pôle  Méthode et Qualité. Les nouveaux projets digitaux en cours ont été présentés, et notamment la refonte du  site emploi, qui illustre la volonté du réseau de moderniser et d’optimiser le parcours candidats. C’est ensuite le Pôle Animation qui a pris la parole et mis l’accent sur l’accompagnement de proximité offert  aux franchisés, avec plus de 75 visites mises en place depuis septembre dernier, maintenant un rythme  soutenu de 2 à 3 visites par semaine.

Ce fut également l’occasion de souligner les réussites de ces derniers mois :  les réouvertures d’agences par Adrien Bocquillon et Florent Gherbi ; les reprises et cessions réalisées par  Julien Rouyre et Adrien Bocquillon ; les ouvertures en multi-franchise par Amélie Lebon et Marlène Bergeon,  ainsi que l’arrivée récente de 2 nouvelles franchisées au sein du réseau : Wilhelmine Holopherne et  Amandine Weiland. 

Des trophées ont ensuite été remis aux franchisés, célébrant l'excellence, la performance et l'engagement de ceux-ci, tout en mettant en avant les accomplissements remarquables au sein du réseau.

“Cet accompagnement complet, de la préparation du projet à l’accession à la multi-franchise, et ce  jusqu’à la transmission et la cession, illustre l’engagement et l’implication de notre Pôle Animation à  soutenir nos franchisés tout au long de leur vie d’entrepreneurs.”, a complété Marine Fouchet,  Responsable du Pôle Animation.

La plénière s’est achevée par une présentation du Pôle Communication, au cours de laquelle ont été remis  en contexte les axes stratégiques de la communication de Babychou Services pour cette année 2024. Ils ont été élaborés  à travers différents ateliers préparatoires qui ont été organisés en amont avec l’équipe de partenaires accompagnant la  communication du réseau. Les dispositifs mis en place cette année ont été évoqués, notamment le partenariat  exclusif conclu avec le site "Gens de Confiance" pour la rubrique "Emploi". Les visuels de la campagne d’affichage  multi-locale de juin, en rapport avec les Jeux Olympiques, ont enfin été dévoilés. Un choix de thème  qui met en exergue les valeurs communes entre les Jeux Olympiques, le sport de façon générale et les  valeurs partagées au sein du réseau : le collectif, la performance et l’excellence notamment. 



Des défis, des tables rondes et du sport pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe 

Au-delà de cette plénière, les temps de partage et d’échange n’ont pas manqué au cours de cette convention estivale. Le jeudi matin a ainsi donné aux membres du réseau l’opportunité de s’illustrer dans le  cadre d’une mémorable activité en tuk-tuk à travers les rues animées de Lisbonne, et de relever des défis  amusants qui facilitaient leur découverte des lieux emblématiques de la ville. Cette activité a été l’occasion de  mettre à l’honneur l’intelligence collective puisque chaque équipe devait choisir la meilleure stratégie et rallier l’arrivée en ayant effectué le plus de challenges possibles !

Après cette escapade matinale, tous ont pu se  régaler de spécialités locales dans un restaurant typique situé sur la place principale, avant de profiter d’une  après-midi libre et de jouer les touristes.

Le vendredi 24 mai, dernier jour de la convention nationale, a débuté pour tous par un réveil sportif, dans la  joie et la bonne humeur. De quoi aborder ensuite plus sereinement un autre temps fort de ce  rassemblement : les tables rondes. Organisées par le Pôle Animation en collaboration avec certains  franchisés, ces dernières ont été l’occasion d’évoquer concrètement différentes thématiques clés pour  le réseau, parmi lesquelles la pertinence de rejoindre un réseau d’entrepreneurs, ou encore les stratégies de  fidélisation des équipes en agence.