BABYCHOU SERVICES, un réseau en pleine croissance
Créé sous forme associative en 1998,
BABYCHOU SERVICES, s’est ensuite développé en entreprise puis en franchise à partir de 2006. Le réseau compte aujourd'hui 118 agences en France métropolitaine et dans les DROM, dont 12 agences en propre, situées dans Paris, en proche banlieue ainsi que dans les Hauts-de-France.
Le réseau, en croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années, confirme
14% de croissance entre 2022 et 2023, avec un chiffre d’affaires sous enseigne en 2023 de 42.6 millions d’euros.
Auprès de ses 6500 salariés intervenants, ses 270 collaborateurs d'agence et ses 80 franchisés en mono ou multi-franchise, l'enseigne BABYCHOU SERVICES avait dévoilé l’an dernier, sa raison d'être : favoriser l'épanouissement des familles, en mettant l'humain au cœur de ses préoccupations.
Pourquoi cette acquisition ?
L’enseigne
BONJOUR SERVICES, fondée par Diane Place en 2007, est reconnue pour son haut niveau d’exigence et de suivi des interventions. Elle propose majoritairement des prestations de ménage et de repassage, tout en conservant une part d'activité sur la dépendance dans certaines de ses agences.
La proximité avec ses intervenants constitue un des piliers de son succès.
Son rachat s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification de BABYCHOU SERVICES, et permet au groupe de couvrir un segment supplémentaire sur le marché des services à la personne.
Claire Lanneau, la dirigeante fondatrice du Groupe BABYCHOU SERVICES précise : “Notre réseau vient de fêter ses 25 ans d’existence, l’occasion pour nous de nous donner de nouveaux défis, et d’asseoir notre positionnement spécifique dans le secteur des services à la personne. Avec l'acquisition de BONJOUR SERVICES, BABYCHOU SERVICES peut désormais répondre encore davantage aux besoins d'équilibre entre le temps passé avec les enfants, le temps professionnel ou le temps pour soi. Chacun, qu'il soit parent, sénior ou jeune couple, pourra y trouver un surcroît de sérénité.”
Quels enjeux ?
Le réseau BONJOUR SERVICES compte actuellement un site pilote à Grenade (31) et une petite dizaine d’implantations en franchise, essentiellement situées aux alentours de Toulouse, dans la Drôme (26) et en Ille-et-Vilaine. Son chiffre d’affaires sous enseigne réalisé en 2023 est de 2.9 millions d’euros.
Dans le cadre de cette acquisition, l'objectif du groupe BABYCHOU SERVICES est, tout en conservant le maillage existant, de renforcer son implantation partout en France, par l'installation de nouvelles agences. Jusqu'à deux nouveaux sites pilotes pourraient être prochainement créés en propre et, pour son développement, le groupe s'appuiera sur son réseau d'agences BABYCHOU SERVICES. Ces dernières se verront proposer l'opportunité de se développer, toujours en franchise, sur un autre segment de marché, faisant ainsi jouer la carte de la complémentarité.
Pour la marque BONJOUR SERVICES, c'est l'opportunité de reprendre le développement en franchise, d'accéder à une mutualisation des moyens du groupe et notamment de renforcer sa notoriété et son image. Les franchisés en place pourront ainsi bénéficier à terme de davantage de moyens, notamment en matière de communication et d’animation de réseau. De la même manière, les franchisés BONJOUR SERVICES pourront, s'ils le souhaitent, ouvrir leur agence BABYCHOU SERVICES et donner ainsi un nouvel élan à leur développement.
“C’est pour moi une belle aventure qui se termine, non sans un pincement de cœur, et une phase nouvelle qui s’ouvre pour le réseau BONJOUR SERVICES. Je ne doute pas que Claire Lanneau, dirigeante et fondatrice de BABYCHOU SERVICES, saura faire bénéficier BONJOUR SERVICES d’un souffle nouveau tout en préservant l’ADN de la marque, et contribuera au succès et à l’épanouissement des salariés, franchisés et clients.”, conclut Diane Place, fondatrice du réseau BONJOUR SERVICES.