Le défi du vieillissement de la population
Il y aura en France en 2050, 24 millions de personnes de plus de 60 ans, dont 4 millions en perte d’autonomie selon une étude de l’INSEE parue le 25/07/2019. Le vieillissement de la population est donc le défi social, de santé et de société majeur du XXIème siècle. De plus en plus de personnes âgées optent pour le
maintien à domicile.
Pour faire face au vieillissement de la populaion, ALOGIA développe des technologies et des services prédictifs et préventifs pour accompagner les seniors à bien vieillir à domicile. Les solutions du groupe ont déjà bénéficié à plus de 100 000 seniors en France.
ALOGIA vient de réaliser une levée de fonds de 6,5 Millions d'euros auprès de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), GSO Innovation et Crédit Agricole Aquitaine Expansion (fonds régionaux de Crédit Agricole), NACO et AQUITI Gestion. Ces 5 nouveaux investisseurs vont renforcer l’actionnariat d’Alogia en tant qu’actionnaires minoritaires de référence aux côtés d’Olivier Delouis et Stéphane de Laforcade, entrés au capital d’ALOGIA comme actionnaires de référence en 2019 et qui ont activement accompagné sa stratégie technologique et sa croissance. "Au regard de l’enjeu immense que représente le vieillissement de notre population, nous sommes convaincus que ce sont les technologies prédictives couplées aux services préventifs qui seront l’avenir de la Silver Économie" témoignent-ils.
Cette accélération technologique d’ALOGIA a séduit de nouveaux investisseurs pour en faire l’un des leaders de la Silver Économie, un marché estimé à plus de 60 milliards d’euros en 2023 selon une étude Xerfi parue le 14/09/2023 « Les marchés de la Silver Économie : stratégies de croissance des acteurs ». Un des enjeux majeurs du secteur est le développement de solutions de prévention pour les seniors et les aidants.
"Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs pour accélérer le déploiement de nos nouvelles solutions technologiques et accompagner tous les seniors et leurs aidants à bien vieillir à domicile" souligne Alexandre Petit, Président d’ALOGIA Groupe.
Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, commente : "ALOGIA constitue un investissement clé qui s’intègre dans la stratégie de la Banque des Territoires pour soutenir le bien vieillir à domicile grâce au déploiement de solutions numériques. Nous sommes convaincus que la solution développée par ALOGIA répond aux besoins d’innovation des bailleurs sociaux et des collectivités locales."
Accélérer le déploiement de TechCare propriétaires au service du bien vieillir
Fort d’une expérience de bientôt 10 ans dans les services de prévention pour les seniors et les aidants avec plus de 1 000 professionnels de santé fédérés dans son réseau, le groupe a lancé récemment deux technologies exclusives du domaine des TechCare.
La première, RevealCare, est un algorithme scientifique prédictif qui croise et analyse 1 milliard de données en temps réel pour classifier et prioriser les bénéficiaires seniors sur de larges bases de données exclusives.
La seconde, ALOGIA Care, est une plateforme web gratuite et éthique qui permet aux seniors et à leurs aidants d’accéder à l’ensemble des solutions leur permettant de bien vieillir chez eux. Le site intègre un nouvel outil technologique unique, le DPA, Diagnostic de Performance Autonomie. En quelques minutes, cet algorithme propose automatiquement des solutions qui répondent aux besoins identifiés grâce à un questionnaire intelligent.
Fabrice Attane-Ferrand, Directeur de Participations NACO, chez M Capital, souligne que "le bien vieillir est un des enjeux sociétal et économique du siècle. En accompagnant ALOGIA, NACO contribue au développement d’une entreprise fortement technologique qui va compter dans la santé préventive des seniors."
À travers cette nouvelle levée de fonds accompagnée par les cabinets de conseils DS Avocats, Ponthieu Conseil et CVS Avocats, l’ambition d’ALOGIA Groupe, qui possède plus de 100 clients parmi les grands acteurs publics et privés du secteur, en particulier dans le secteur du logement social et des collectivités, est de poursuivre le déploiement et le développement de ses solutions technologiques, dont la prochaine devrait être annoncée dès 2024.
"Développer les innovations en faveur de la santé et du bien vieillir est un engagement du projet sociétal du groupe Crédit Agricole. En investissant dans ALOGIA, nous soutenons une société à mission dont les solutions technologiques innovantes offrent des perspectives de déploiement à grande échelle de nouvelles technologies à fort impact social en cohérence avec notre engagement" témoigne Romain Febvre, Directeur de participation GSO innovation (Crédit Agricole).
“En soutenant ALOGIA Groupe grâce à notre fonds ACI, nous investissons dans des solutions qui transforment la vie de nos aînés. Cette levée de fonds est un engagement envers la promotion active du bien vieillir. Chez AQUITI Gestion, nous sommes fiers de soutenir cette vision novatrice, où les technologies prédictives redéfinissent le paysage de la santé des seniors” se réjouit Cindy Charlot, Directrice de Participations chez AQUITI Gestion.
ALOGIA Groupe
ALOGIA Groupe, société à mission de la TechCare, est spécialisé dans l’accompagnement du bien vieillir pour les seniors et leurs aidants. Le groupe développe des services et des technologies prédictives et préventives pour répondre à sa mission : allonger l’espérance de vie en bonne santé des seniors et des aidants à domicile.
ALOGIA est par Alexandre Petit, également élu Président du Gérontopôle de Nouvelle Aquitaine, le groupe est parmi les leaders de la Silver Économie.