La valeur d’une entreprise repose en très grande partie sur son équipe. On a beau avoir la meilleure idée, sans une équipe pour exécuter il y a peu de chances d’y arriver. Il est alors important de fidéliser les éléments clés.
Pour certains cette fidélisation peut se faire avec des avantages : voiture de fonction…. Associer ses salariés est une bonne façon de les intéresser à la réussite du projet.
Partager la valeur en associant ses salariés
Il existe plusieurs solutions pour associer ses collaborateurs à la réussite de l’entreprise :
- Les AGA : Attribution Gratuite d’Actions. Il s’agit d’associer ses salariés sans qu’ils n’aient à financer l’acquisition des actions. La distribution d’actions gratuites ne peut pas dépasser 10% du capital et peut être conditionnée à des objectifs de performance.
- Les BSA : Bons de Souscriptions d’Actions. Ils permettent d’acquérir des actions à un prix prédéfini pendant une durée limitée.
- Les stock-options. Limités à 10 % du capital, ils permettent aux collaborateurs d’acheter des parts de votre capital social à des tarifs préférentiels.
- Les BSPCE : bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise. Même principe ici que les BSA et stock-options. En revanche, seul un certain type d’entreprises (SA, SAS et SCA de moins de 15 ans d’existence) est concerné par cette option.
- La prise de participation directe dans l’entreprise : C’est, de loin, la démarche la plus engageante pour vos salariés, qui sont ici invités à investir dans votre société sur leurs fonds propres.
Dans les start-up, ce qui est à la mode, ce sont les BSPCE.
Mais combien de personnes en France se sont enrichies avec des BSPCE ? Je vous invite à mettre un commentaire à cet article si c’est votre cas :)
L’exercice des BSPCE est généralement associé à un événement de revente. Lorsque la société est rachetée, les personnes qui ont des BSPCE peuvent les exercer et toucher la plus value. Mais tant qu’il n’y a pas de revente, où si la valorisation de la société ne progresse pas, les BSPCE n’apportent pas grand chose. Je ne sais pas si les salariés de Luko avait des BSPCE par exemple.
Mettre en place une ManCo
Pour proposer quelque chose de concret à l’équipe, nous avons donc mis en place une ManCo chez Aladom que nous avons appelé Alateam.
Concrètement, une Manco est une holding spécifique dans laquelle sont logés les titres de certains salariés. Une ManCo est souvent utilisée lors d’une opération de LBO ou d’OBO.
Pour cette première version de la ManCo, nous avons associé 3 salariés du CoDir en plus du dirigeant. Ceci a permis de contracter un emprunt auprès d’une banque (le CMB que je remercie) et de racheter les parts d’un actionnaire historique de la société. Ceci a permis d’associer des salariés sans qu’ils aient à investir de fonds.
Voici les étapes que nous avons suivi pour la mise en place de la ManCo :
- Création d’une SAS en répartissant le capital entre les salariés de départ
- Signature d’un pacte d’associés pour la ManCo liant la participation à la ManCo au fait d’être salarié de la société
- Contractualisation d’un emprunt pour la ManCo
- Rachat de parts de la société par la ManCo.
Avantages de la ManCo
La ManCo permet a des salariés qui n'aurait pas eu la cpacité de racheter des parts de devenir actionnaires indirectement.
Il peuvent alors suivre la valorisation de leur participation au fil du temps, en fonction de la valorisation des parts qu'ils détiennent.
ManCo V2
Notre objectif pour la suite est d’intégrer d’autres salariés à la ManCo afin de fidéliser les éléments clés.
Afin que les salariés membre de la ManCo prennent en main le dispositif, ce sont eux qui seront en charge de définir les critères d’éligibilité des futurs salariés actionnaires : ancienneté, poste occupé, implication…
Aujourd’hui la ManCo Alateam détient 10% du capital d’Aladom.
A terme la ManCo pourrait détenir 20% du capital et intégrer plus de salariés.