Après avoir revu notre logo et notre baseline en 2018, nous venons de travailler en interne sur notre vision, notre mission et nos valeurs.
Publié le 18 avril 2019 15:25Après avoir revu notre logo et notre baseline en 2018, nous venons de travailler en interne sur notre vision, notre mission et nos valeurs.
Publié le 18 avril 2019 15:25A l’origine d’Aladom, il y a la volonté de rendre services aux personnes et d’apporter une réponse à la recherche de solutions de proximité pour tous types de services. Nous avons démarré en 2008 dans le secteur des services à la personne avant de nous diversifier et de nous positionner sur un spectre plus large de services avec l’acquisition en 2018 du site jemepropose.
Ce nouveau positionnement nous a conduit à la refonte de notre identité visuelle et de notre baseline. “Le génie des services à domicile” qui était notre baseline de départ a été remplacé l’année dernière par la baseline “les services en personnes” avec un s qui a son importance : nous connectons des personnes entre elles.
Suite à ce changement important d’identité visuelle et de baseline, toute l’équipe d’Aladom a travaillé ensemble pour définir nos valeurs, notre vision et notre mission. Ces trois éléments constituent l’ADN d’une entreprise.
Aladom c’est avant tout une équipe qui veille au quotidien à apporter des solutions à un million de visiteurs mensuels sur ses deux sitets internet www.aladom.fr et www.jemepropose.com et il était important que chacun participe à la définition de notre vision, de notre mission et de nos valeurs.
Aladom.fr simplifie la mise en relation dans les services à la personne partout en France pour tous les acteurs :
Après un travail collaboratif en 2018 pour trouver notre baseline, nous avons brainstormé en 2019, afin d’arriver à un consentement sur ce qui nous définit : notre vision, notre mission et nos valeurs.
La vision d’une entreprise doit exprimer la façon dont elle doit être perçu à l’extérieur. Par exemple, la vision de Microsoft est qu’il y ait “un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque foyer”.
Toute l’équipe s’est retrouvée autour de paperboards, de post-its et de pizzas et chacun de nous a pu prendre part aux échanges qui nous ont permis d’arriver à une première version qui pourra évoluer dans le temps mais qui fixe le cap et décrit qui nous sommes.
La vision d’Aladom est que “Tout le monde doit pouvoir trouver une personne de confiance à proximité pour répondre à tous les besoins quotidiens”.
Tous les besoins, car nous sommes positionnés désormais sur l’aide au handicap, l’aide aux seniors, la beauté, les cours de langue, les services à domicile (ménage, jardinage, repassage…), le soutien scolaire, les services aux enfants, l’informatique, la musique, le sport et la danse, les travaux à domicile, la santé & le médical et les services aux entreprises (ménage de bureaux, sécurité, cuisnier…).
La mission elle illustre la raison d’être de l’Entreprise : qu’est ce que l’entreprise propose à ses clients. Ceci permet de traduire concrètement la vision et de définir la stratégie. La mission doit répondre à 4 questions :
Voici ce que nous nous sommes fixés comme mission : “La mission d’Aladom est d’accompagner et de simplifier la mise en relation de proximité entre l’offre et la demande en proposant l’annuaire le plus complet donnant accès à toutes les solutions de prestations de services. Aladom est un acteur de la #TechForGood”.
Enfin les valeurs fixent le comportement, la culture et la personnalité de l’entreprise. C’est son ADN. Ces valeurs doivent être portées par le dirigeant et par les collaborateurs. Il faut que ces valeurs soient mises en pratique quotidiennement.
Plusieurs sociétés affichent publiquement leurs valeurs. En voici quelques unes.
Les 10 valeurs de Blablacar :
Les valeurs de ZAPPOS, une entreprise qui vend des chaussures en ligne aux USA.
A l’heure où les salariés cherchent de plus en plus à donner du sens à leur travail, les valeurs quand elles sont partagées par tous les collaborateurs permette une certaine homogénéité de l’équipe.
Voici les valeurs d’Aladom que nous avons aligné sur les lettres d’Aladom et traduit en français et en anglais :
A | AIDER LES AUTRES CHAQUE JOUR ALWAYS CARE ABOUT THE OTHERS |
L | L’INNOVATION AU SERVICE DES CLIENTS LISTEN TO CUSTOMERS AND INNOVATE |
A | AVOIR PLAISIR À VENIR TRAVAILLER A GREAT AND FUN PLACE TO WORK |
D | DIRE C’EST BIEN, FAIRE C’EST MIEUX DO IT RATHER THAN SAY IT |
O | ON COMMUNIQUE ET ON COLLABORE OPEN YOUR DOOR AND COMMUNICATE |
M | MAIS NOUS DEVONS RESTER HUMBLES ! MUST STAY HUMBLE ALL THE TIME |
Et vous, quelles sont vos valeurs, votre mission et votre vision ?
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros