Le secteur des services à la personne est très concurrentiel, et c'est toujours désagréable quand on se bat pour apporter un service de qualité d'avoir en face de nous des personnes qui prétendent qu'elles ont tout inventé et qu'elles ont le seul site capable de faire ce qu'on faisait avant elles. C'est ce que j'appelle les "charlatants du web". C'est encore plus désagréable quand les journalistes, relaient ces informations sans vérifier ce qui existe déjà et sans faire un minimum de recherche. Un des sites concurrent d'aladom, lancé en septembre 2007, se présentait comme le "site leader", le seul site permettant de trouver une garde d'enfant, ou une femme de ménage. Il affichait 20000 inscrits au bout de quelques semaines d'existence, un chiffre qui par ailleurs n'a pas augmenté en un an et demi... Il anonçait par la suite avoir trouvé un partenariat avec le groupe Accord et un financement de la part d'un fond d'investissement, ce qui s'avère être faux.
Cette semaine, la même personne vient de lancer un site qui a fait pas mal de buzz. Un site permettant de faire faire ses devoirs par des étudiants en payant de 5 à 80 euros. Le site a bénéficié d'une couverture médiatique délirante et était HS une journée entière. Or on apprend aujourd'hui que le site ferme 24 heures après son ouverture. Cette fermeture bénéficie encore d'une couverture puisque c'était un des titres du journal de France Inter ce matin. On entendait d'ailleur le responsable du site dire qu'il avait réalisé que ce qu'il avait fait était mal, et qu'il avait pris cette décision avec sa grande équipe (équipe virtuelle d'après Le Post). Il a aussi pu dire qu'il avait atteint 80000 visiteur unique dans la journée, ce qui est pour lui un record pour le web français....
Bref toutes ces affirmations m'ont fait rédiger cette note pour informer les journalistes qui reprennent des communiqués de presse de site internet, qu'ils devraient faire une petite analyse avant de relayer les informations.
Pour terminer cette note, il y a une bonne nouvelle pour les étudiants qui ont tant espéré cette semaine ne plus avoir à faire leurs devoirs et qui sont triste d'apprendre que le site révolutionnaire qui allait les rendre plus intelligents, moyennant quelques euros... L'ami Otto a été très réactif et a lancé hier le site www.jefaismesdevoirs.com, un site d'entraide scolaire gratuite :

Je souhaite longue vie à jefaismesdevoirs, et j'attends avec impatience fin avril pour voir ce nouveau service. Est ce que le site présentera une équipe virtuelle? Est ce qu'il utilisera des photos pompées sur le net? Est ce qu'il utilisera un template html/css gratuit? Je ne pense pas... et je pense aussi qu'il battra le record de France de 80000 visiteurs en 1 jour :)
Bonjour,
Je dirige le site de soutien scolaire de Mondial Maths et je confirme que l'idée a été honteusement pompée. Personnellement, j'ai créé le site en 2004; auparavant il existait déjà un autre site (exoline) qui proposait les corrections de tous les exercices des livres. Je vous laisse imaginer ma colère quand j'ai entendu le créateur du site en question affirmer qu'il avait eu l'idée du siècle et que son projet était novateur. Comme l'affirme Didier, j'ai pu compter douze sites qui permettent aux élèves d'avoir un corrigé personnalisé; la différence entre nos sites... a consisté à faire un Buzz marketing.
Il était temps de rendre à César ce qui est à César.
Franck
Mdr ... Boukris frappe encore avec une équipe de 50 personnes qui travaillent sur une ope de street marketing pour mailorama... Quel gros myto
@ Guillaume
J'ai reçu à 18h un message d'explication, et vers 19h un mailing "Staaff devient Tboks" qui explique la situation.
Donc ça va.
@Didier : tiens nous au courant si tu as un retour à ton mail.
Je vais me présenter comme le leader des génies du service à domicile, ça au moins je peux le dire.
@Jean Edouard : on en voit passer pas mal des sites qui dès leur lancement prétendent dominer le marché et qui ferment 1 an après. Staaff s'est lancé fin 2007, ils ont bénéficié de la couverture médiatique de la BFM Academy pendant un an, et ils arrêtent 18 mois après le lancement... Il n'y a pas beaucoup de site qui se soient fait une place en si peu de temps.
C'est marrant en effet cette manie de s'annoncer "leader" ou "premier site qui"... et curieusement, si on leur signale qu'on existait avant où qu'on leur demande en quoi ils sont leaders, on n'obtient jamais de réponse.
Ce qui me rassure, c'est que pas mal de ces leaders ont disparu de la surface du Web alors que nous, on est toujours là, sans péter plus haut qu'il ne faut.
@ Guillaume
Je ne suis pas censé savoir que tboks a racheté staaff :)
J'ai envoyé un mail plutôt sec à tboks, attendons...
Tu as sûrement remarqué que, comme d'hab, leur pub est de se positionner comme "leader du service à la personne". Ils sont tous leaders dans ce business !
Toi tu es le génie, pas de souci :lol:
@Didier : Dans les CGU de STAAFF, tu as : "Staaff n'autorise ni ne tolère aucune communication non sollicitée par les utilisateurs de notre site, incluant mais pas seulement, "spam", "junk mail", "chaînes" ou "organisations pyramidales". Si vous avez le sentiment d'avoir reçu des communications non sollicitées suite à votre utilisation de Staaff, vous pouvez nous contacter à spam@staff.fr"
@ Guillaume
@ Guillaume
Oui, je m'étais inscrit sur Staaf.
Mais cela ne change rien. Le minimum de correction lorsque l'on rachète un site et une base de données contenant des informations personnelles est me semble-t-il d'envoyer un mail aux inscrits pour leur expliquer la situation et leur permettre de confirmer, modifier, annuler,..., leur inscription sur l'ancien site !
@Didier : étais tu inscrit sur Staaff?
Je viens de recevoir un mail de tboks qui a semble-t-il mon profil, alors que je ne m'y suis jamais inscrit. Je ne vois aucune procédure de login sur ce site pour savoir exactement ce qu'ils ont à mon sujet...
Poubelle... Marre de ces petits cons types qui se gargarisent de mots tels que start-up en étant incapables de respecter les règles les plus élémentaires de confidentialité.