immeuble Le Phénix 246 boulevard Godard 33300 Bordeaux
33000 Bordeaux
Accueil physique :
du Lundi au Jeudi : de 9h00 à 16h30
Le Vendredi : de 8h00 à 15h30
Accueil téléphonique :
du Lundi au Jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 13h à 16h30
Le Vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h à 15h30
La MDPH accueille les personnes handicapées et leurs familles, les écoute, les informe sur les aides à leur disposition. Elle les accompagne dès l'annonce du handicap et tout au long de leur parcours (scolaire, professionnel,...) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées dans le projet de vie.
Elle oriente, si besoin, les personnes handicapées et leurs proches vers d'autres interlocuteurs.
Elle exerce par ailleurs une mission de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de décisions de la compétence de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Elle met en place et organise l'équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales. Cette équipe est chargée d'évaluer les besoins de la personne sur la base de son projet de vie et de lui proposer un Plan Personnalisé de Compensation du handicap.
L'organisation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et le suivi des décisions
Au sein des MDPH, c'est laCDAPHqui prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé. La MDPH assure l'organisation de la CDAPH et le suivi de la mise en oeuvre de ses décisions.
Elle propose une liste de personnes qualifiées chargées de mettre en oeuvre des mesures deConciliationlorsqu'une personne estime qu'une décision de la CDAPH méconnait ses droits. Cette procédure suspend les délais deRecours*
La MDPH gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap, chargé d'accorder des aides financières permettant aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après intervention de la PCH.
Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l'Insertion professionnelle.
La page internet est à votre disposition ci-après. Nous vous donnons accès à ces coordonnées de l'antenne Maison Départementale des Personnes Handicapées de Gironde pour que vous puissiez contacter leur service de renseignement rapidement.