L'Association de Gestion du Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées (AGEFHIP) a été instituée par la loi du 10 juillet 1987. Elle a pour mission de développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
L'AGEFIPH est un acteur central de l'insertion des personnes handicapées dans le milieu professionnel, issu d'une convention signée avec l'Etat à la fin des années 80.
C'est une association privée qui se met à la fois au service des personnes porteuses d'un handicap et des entreprises. Elle dispense d'aide et de conseils et propose un réseau de prestataires. Elle met en relation les personnes handicapées à la recherche d'un emploi et les entreprises.
Depuis sa création, elle a permis de multiplier par 10 le recrutement de personnes handicapées de par ses dispositions d'expert et sa combativité en faveur des handicapés.
Le conseil d'administration est composé de partenaires sociaux et de personnes handicapées mais aussi de personnalités comme le comédien Jamel Debouzze.
L'AGEFIPH gère les contributions financières d'entreprises privées (de vingt salariés et plus) qui sont soumises à l'emploi de 6% de personnes handicapées, ce qui représente environ 600 millions d'euros. Il faut savoir que depuis 1987, l'AGEFIPH a redistribué l'ensemble des fonds soit 4 milliards d'euros.
L'association se fonde sur trois grands axes :
C'est une association à envergure nationale et décentralisée puisque on trouve une antenne dans chaque région.