En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Un nouveau CAP d'accompagnant éducatif

/ / / Un nouveau CAP d'accompagnant éducatif

Un nouveau CAP d'accompagnant éducatif

Article publié le 21/04/2017 à 20:31

Un nouveau CAP d'accompagnant éducatif

Un nouveau CAP pour la petite enfance

Un nouveau CAP accompagnant éducatif petite enfance remplacera en 2019 le CAP petite enfance.

CAP accompagnant éducatif petite enfance 

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) « petite enfance » est un diplôme garantissant l'exercice de l'activité d'accueil et de garde des jeunes enfants. 

Ce diplôme laissera place à un nouveau CAP, intitulé « accompagnant éducatif petite enfance », dès la rentrée 2017. Les modalités de délivrance de ce diplôme ont été fixées par un arrêté du 22 février dernier publié au Journal officiel du 13 avril 2017.

Les formations à ce nouveau diplôme, d'une durée inchangée de deux ans, débuteront en septembre 2017 et les premières épreuves auront lieu en juin 2019. Pour être titulaire de ce diplôme, les candidats devront valider tous les modules de la formation. 

Ce nouveau diplôme permettra à son titulaire d'exercer dans trois types de lieux d'accueil, à savoir :

  • les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ;
  • le domicile privé des parents de l'enfant ;
  • le domicile de l'assistante maternelle ou éventuellement au sein d'une maison d'assistantes maternelles ;
  • les écoles maternelles.

 

Des modules spécifiques de formation sont prévus pour chaque type de lieu d'accueil. Ainsi, les intervenantes à domicile et les assistantes maternelles n'auront pas à passer toutes les épreuves du diplôme si elles souhaitent n'exercer qu'à domicile. Néanmoins, pour exercer en crèche, elles devront passer le module EAJE.

Ce nouveau diplôme vise à faciliter les passerelles entre les différents métiers de la petite enfance. Les activités professionnelles et le référentiel des compétences prévus pour chaque lieu d'accueil devront être validés aux épreuves finales pour l'obtention de ce diplôme.

Partager sur les réseaux sociaux

© aladom.fr - tous droits réservés

Déposer un commentaire