Revalorisation des allocations de la CAF
Les prestations familiales : La Base mensuelle des allocations familiales (Bmaf) est revalorisée de 0,3%. Elle passe de 406,62€ à 407,83€. La Bmaf sert à calculer la plupart des prestations familiales (Allocations familiales, Allocation de rentrée scolaire, Paje, ...).
Revalorisation du montant de l'Allocation Adulte Handicapé (Aah) : Le montant mensuel maximum est porté de 808,46€ à 810,89€.
Revenu de solidarité active (Rsa) revalorisé au 1er avril et au 1er septembre 2017 : Au 1er avril, le montant forfaitaire mensuel du Rsa est de 536,78€ pour une personne seule en métropole et dans les Dom (hors Mayotte) contre 535,17€ précédemment. Il sera de 545,48€ au 1er septembre (+1,62%).
Le barème du Rsa Métropole et Dom (hors Mayotte) est le suivant :
Montants forfaitaires non majorés
|
|
1er avril
|
1er septembre
|
|
Première personne
|
536,78
|
545,48
|
|
Majoration pour la première personne à charge (enfant ou conjoint)
|
268,39
|
272,74
|
|
Majoration pour les 2 premiers enfants (pour un couple) ou pour le 2èmeenfant (pour un isolé)
|
161,03
|
163,64
|
Montants forfaitaires majores (isolement)
|
|
1er avril
|
1er septembre
|
|
Femme enceinte sans autre enfant à charge
|
689,29
|
700,46
|
|
Personne isolée avec un enfant à charge
|
919,05
|
933,95
|
|
Supplément par enfant ou personne à charge)
|
229,76
|
233,49
|
Forfait logement par ménage
|
|
1er avril
|
1er septembre
|
|
1 personne
|
64,41
|
65,46
|
|
2 personnes
|
128,83
|
130,92
|
|
3 personnes et plus
|
159,42
|
162,01
|
Revalorisation de la Prime d'activité : Le montant forfaitaire mensuel de la Prime d'activité applicable à un foyer composé d'une personne seule est porté, à compter du 1eravril 2017, à 526,25€, contre 524,68€ précédemment.
Le barème de la Prime d'activité Métropole et Dom (hors Mayotte) est le suivant à compter du 1er avril 2017 :
Montants forfaitaires non majorés
|
Première personne
|
526,25
|
|
Majoration pour la première personne à charge
|
263,13
|
|
Majoration pour les 2 premiers enfants (pour 1 couple) ou pour le 2ème enfant (pour 1personne isolée)
|
157,88
|
Montants forfaitaires majores (isolement)
|
Femme enceinte sans autre enfant à charge
|
675,77
|
|
Personne isolée avec un enfant à charge
|
901,03
|
|
Supplément par enfant ou personne à charge
|
225,26
|
Forfait logement par ménage
|
1 personne
|
63,15
|
|
2 personnes
|
126,30
|
|
3 personnes et plus
|
156,30
|