En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Fin de la prime à l'embauche

/ / / Fin de la prime à l'embauche

Fin de la prime à l'embauche

Article publié le 11/07/2017 à 18:25

Fin de la prime à l'embauche

Fin de la prime à l'embauche

La prime à l'embauche a été créée en janvier 2016 dans le cadre du plan d'urgence pour l'emploi. Cette aide de 500 € par trimestre pendant 2 ans s'adressait aux PME recrutant de nouveaux collaborateurs, en CDD de plus de 6 mois ou en CDI, payés jusqu'à 1,3 fois le SMIC.

Fin de la prime à l'embauche

1,58 million d'aides ont été accordé aux entreprises via la Prime à l'embauche PME. Cette prime à l'embauche destinée aux PME de moins de 250 salariés avait été créée en janvier 2016 dans le cadre du plan d'urgence pour l'emploi de François Hollande. Les PME recrutant de nouveaux collaborateurs, en CDD de plus de 6 mois ou en CDI, pour des salaires allant jusqu'à 1,3 fois le smic pouvait recevoir après en avoir fait la demande 500 euros par trimestre pendant 2 ans.

Le Gouvernement Valls avait prolongé la prime à l'embauche PME pour toute l'année 2017 en affectant 1,9 milliard d'euros dans le budget 2017 du ministère du Travail. Mais en décembre 2016, la décision a été prise de stopper la prime à l'embauche fin juin 2017 pour réaffecter une partie des crédits restants au financement de la formation des demandeurs d'emploi.

Au total, 1,58 million d'aide a été perçu par les entreprises. 70 % ont été accordées dans le cadre d'un CDI. Les principaux secteurs ayant bénéficié de l'aide sont l'hébergement, la restauration, la réparation automobile, l'industrie manufacturière et la construction. Une étude de l'Insee, limitée aux 6 premiers mois de sa mise en oeuvre, n'avait pu démontrer d'effets significatifs. Selon le Trésor, pendant la première année de l'aide, 60 000 emplois auraient été créés. L'Insee avance le chiffre de 40 000 sur le premier semestre 2017, sous l'effet combiné du pacte de responsabilité et du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). 

Avez-vous bénéficié de cette aide? Si oui, est ce que vous n'auriez pas recruté sans cette aide?

Partager sur les réseaux sociaux

© aladom.fr - tous droits réservés

Déposer un commentaire