Dans la série des articles consacrés aux programmes de quelques candidats à la présidentielle quant aux services à la personne, voici le deuxième opus : l'avenir du statut d'auto-entrepreneur.
Publié le 16 mars 2012 15:27
Dans la série des articles consacrés aux programmes de quelques candidats à la présidentielle quant aux services à la personne, voici le deuxième opus : l'avenir du statut d'auto-entrepreneur.
Publié le 16 mars 2012 15:27En ce début d'année, le millionième auto-entrepreneur est atteint. On en comptait 738 600 en novembre 2011. Les créations d'entreprises sous ce régime représentent 53% de l'ensemble des créations. Toutefois, depuis l'entrée en vigueur du statut en 2009, 370.000 résiliations ont été enregistrées et au cours de l'année passée, les radiations ont progressé de 36% par rapport à l'année précédente. Moins de la moitié des auto-entrepreneurs ont dégagé un chiffre d'affaires et les autres réalisent en moyenne 1.000 euros de recettes par mois.
Le candidat socialiste déclare vouloir : "Favoriser le secteur des petites entreprises, ce qui passe par une amélioration du statut des 2,7 millions de travailleurs non-salariés de notre pays. Nous devons leur permettre de bénéficier de protections contre les aléas de la vie comparables à celle des salariés. Afin de soutenir la création de vraies TPE et de décourager la précarité, nous reviendrons sur le statut d'auto-entrepreneur". Une suppression du statut n'est donc pas exclue.
Le candidat centriste, a déclaré que "ce statut doit s'interrompre au bout de quelques années, peut-être trois ans" lors de l'émission "Paroles de candidats" sur TF1. Il reconnait toutefois que le statut d'auto-entrepreneur est « un bon tremplin vers l'emploi ».
Le statut des artisans sera aligné sur celui des auto-entrepreneurs : ils ne paieront plus de charges sociales tant qu'ils en réaliseront pas de chiffres d'affaires. « 250 millions financés par l'impôt sur le bénéfice minimum des grands groupes vont servir à aligner le régime artisan-auto-entrepreneur » a précisé le candidat président.
Pour le candidat, le rapprochement entre précarité et auto-entrepreneur n'est plus à démontrer. En conséquence, il propose de supprimer ce régime qualifié « d'arnaque de première grandeur. »
La candidate du Front National a exprimé son désir de « libérer les jeunes de l'école dès 14 ans, afin de combler le déficit d'apprentissage ». Rien d'annoncé sur le statut d'auto-entrepreneur.

Témoignage - Ensemble Autrement
Voir le témoignage
Témoignage - Freedom & Senior Compagnie Toulouse
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Concurrence déloyale.
Le statut n'est pas respecté
Oui , il y a une concurrence déloyale.
INTERDIT de faire de la location en auto-entrepreneur.
Beaucoup sont dans l'illégalité.