En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Domitys innove pour ses résidences seniors

/ / / Domitys innove pour ses résidences seniors

Domitys innove pour ses résidences seniors

Article publié le 21/04/2017 à 11:42

Domitys innove pour ses résidences seniors

Domitys propose des résidences services Seniors

Le groupe Domitys sera présent au salon des Séniors 2017, qui se tiendra du 18 au 21 mai à Paris Porte de Versailles. Domitys y présentera sa conception de l'art de vivre librement dans un logement adapté à ses besoins.

De plus en plus de séniors autonomes

8 millions de personnes auront plus de 75 ans d'ici à 10 ans et à partir de 2021, la population des seniors (75 ans et plus) ne va cesser d'augmenter. Pour faire face aux nouvelles attentes des seniors autonomes de plus en plus nombreux, Domitys, propose un concept d'habitat pour seniors indépendants qui associe parfaitement vie privée et vie sociale. Ce mode de vie se développe et attire chaque année de plus en plus de personnes. Les résidences permettent aux nouveaux seniors de vivre autonome de plus en plus longtemps dans un environnement adapté. Depuis plus de 15 ans, Domitys propose aux seniors une alternative aux EHPAD, avec une nouvelle génération de résidences services seniors qui placent le résident au centre de toutes les attentions tout en respectant sa vie privée.

Les seniors ont la possibilité de vivre dans un appartement adapté situé dans un environnement sécurisé : plus besoin de pousser les lourdes portes d'entrée, plus de marches à monter à et descendre, plus de corvées des courses lourdes,... Mais les résidences permettent aussi de ne pas connaître la la solitude : toutes les résidences Domitys proposent un système de restauration ainsi qu'une multitude de services à la carte (coiffeur, esthéticienne, salle de sports, etc.). En moyenne plus de 50 animations sont proposées par mois : yoga, danse, jeux de société, conférences... 

Des innovations pour les résidences seniors

Domitys a mis en oeuvre depuis plusieurs années différentes initiatives et actions pour écouter, comprendre et répondre aux nouvelles attentes des seniors.

Une école de formation 100 % Domitys pour tous les salariés

Aujourd'hui le secteur des résidences sservices seniors (RSS) est encore assez peu développé et le personnel qualifié est rare. Pour permettre à tous les salariés d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire face à chaque situation de la vie de tous les jours au sein des résidences, Domitys a fait le choix de créer sa propre école qui délivre à des salariés des formations spécifiques, adaptées à ses exigences et aux besoins de ses résidents. Domitys est la seule entreprise qui possède son propre centre de formation dédié aux métiers de services dans les résidences seniors.

Création du parcours l'Aventure de Vieillir

Le parcours "l'Aventure de Vieillir" est absolument innovant, car il permet aux seniors, grâce à l'approche de Marie de Hennezel (psychologue, psychothérapeute et auteur française), de s'exprimer sur ce qu'ils vivent dans l'avancée en âge, de partager ce qui croit en eux. C'est un regard positif porté sur les personnes âgées alors que notre société est encore si négative sur cet âge de la vie. Nous promouvons les valeurs et les forces des anciens : la lenteur dans un monde sur-agité, la disponibilité dans un monde sur-occupé... Les personnes qui participent à ce parcours sont valorisées et apprivoisent quelques pistes pour faire de leurs dernières années, des moments de vie riches et féconds.

Création d'un pôle de recherche Habitat et Qualité de Vie

Dès 2012, DOMITYS s'est doté d'un pôle de recherche Habitat et Qualité de Vie. Coordonnée par un sociologue, cette cellule a pour ambition de développer une connaissance intime de la personne âgée, de ses besoins, de ses désirs, de ses envies... avec pour objectif la création d'un métier nouveau, celui d'exploitant de résidences seniors. Comprendre les ressorts de la satisfaction client permet à DOMITYS d'améliorer en permanence sa qualité de service. C'est aussi un élément déterminant pour imaginer ce que sera la résidence de demain, celle qui pourra répondre aux attentes d'une nouvelle génération de séniors. Le pôle Habitat et Qualité de Vie est donc tout entier tourné vers la recherche appliquée, et constitue une initiative unique en son genre dans le domaine des résidences séniors.

Partager sur les réseaux sociaux

© aladom.fr - tous droits réservés

Déposer un commentaire