En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Chiropracteur : un métier qui se développe en France

/ / / Chiropracteur : un métier qui se développe en France

Chiropracteur : un métier qui se développe en France

Article publié le 17/05/2017 à 11:14

Chiropracteur : un métier qui se développe en France

Vincent Ferron, chiropracteur à Rennes et Laval

La chiropraxie est un domaine porteur avec plus de 1000 praticiens en France. La thérapie est de plus en plus souvent prise en charge par les mutuelles.

La chiropraxie, la santé et le sens

La chiropraxie, née en 1895 aux USA, est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Les dysfonctionnements se traduisent généralement par des douleurs et des limitations du mouvement. Le terme "Chiropractie" vient du grec KHEIR : main et PRAXIS : action. La chiropractie : un art, une science, une philosophie.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations.

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative. Selon Vincent Ferron, chiropracteur à Rennes et Laval, la chiropractie peut soigner aussi bien un nouveau-né, un enfant, une femme enceinte, un senior ou un grand sportif. Elle intervient avec beaucoup de succès sur les douleurs vertébrales et périphériques : torticolis, périarthrite de l’épaule, lumbago, lombalgie, sciatique, cruralgie, scoliose, tendinite, entorse, douleurs des épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, pieds, névralgie cervico-brachiale, canal carpien, névralgie intercostale, douleur de l’arthrose vertébrale, coxarthrose débutante, névralgie occipitale, migraines, maux de tête, vertiges…

La chiropractie déborde le cadre de l’orthopédie vertébrale et permet d’obtenir des résultats appréciables dans diverses catégories de désordres fonctionnels :

  • Système respiratoire : asthme, oppression…
  • Système digestif : névralgies abdominales, ulcérations nerveuses, constipation chronique, gastralgies…
  • Système génito-urinaire : énurésie, règles douloureuses…
  • Système nerveux : anxiété, troubles du sommeil…

La chiropraxie est une profession réglementée pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé. Profession reconnue, experte de la colonne vertébrale, la chiropraxie prévient, diagnostique et traite les troubles de l'appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale et leurs conséquences. Alors que "80% des Français auront mal au dos au moins une fois dans leur vie" et que les TMS, Troubles Musculo Squelettiques représentent "un grave problème de santé au travail et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe", le chiropracteur est un professionnel qui peut les prendre en charge, les soulager, diminuer leurs douleurs voire leur rendre bien-être et mobilité, par une prise en charge manuelle, sans médicament, sans chirurgie ni injection, dans une démarche à la fois efficace et très sûre. 

La chiropraxie, une vraie carrière 

Alors que plus de 70% des étudiants de terminale choisissent leurs études supérieures en fonction des débouchés qu'elles offrent, la chiropraxie est un domaine porteur en France, avec seulement 1000 praticiens pour 100 000 dans le monde. Grâce à une formation en 5 ans, accessible aux bacheliers, reconnue par le Ministère de la Santé, l'IFEC, seule école française de chiropraxie, prépare ses étudiants à exercer pleinement leur métier, au sein de cabinets individuels ou groupés.

Les traitements sont de plus en plus souvent pris en charge par les mutuelles. Les chiropracteurs exercent un métier reconnu et valorisant, au service de la santé vertébrale et du bien-être de chacun. 

La chiropraxie, une vocation et une reconnaissance internationale

L'IFEC, Institut Franco-Européen de Chiropraxie, intègre 200 nouveaux étudiants chaque année sur ses 2 sites, à Ivry-sur-Seine et Toulouse. Formé à L'IFEC, un chiropracteur pourra exercer dans la plupart des pays, grâce à la reconnaissance de son diplôme. En effet, l'IFEC est accrédité par l'European Council on Chiropractic Education (ECCE). 

Les plus grands sportifs au monde comptent sur la chiropraxie pour obtenir une meilleure récupération après l'effort, voire augmenter leurs performances, tel le mythique Usain Bolt ou encore de très nombreux champions olympiques, mondiaux, européens et Français, de disciplines variées. 

Partager sur les réseaux sociaux

© aladom.fr - tous droits réservés

Déposer un commentaire